A Zuydcoote ce soir, quel impact visuel du futur champ d’éoliennes au large de Dunkerque ?

A Zuydcoote ce soir, quel impact visuel du futur champ d’éoliennes au large de Dunkerque ?
46 éoliennes doivent être implantées au large de Dunkerque d'ici 2027.
Sébastien Foissel 07:45 - 23 septembre 2020

D’ici 2027, 46 éoliennes doivent être construites en mer à 10 km au large de Dunkerque. Le projet d’un milliard 400 millions d’euros doit produire 600 MégaWatts d’électricité. Pour en mesurer l’impact visuel, le projet sera présenté à Zuydcoote à partir de 18h30 à l'espace Robert Merle.

Les explications avec Sébastien Foissel :

0:00
0:00

Ce soir à Zuydcoote, le public pourra découvrir des photos montages de trois mètres de long, réalisés, de manière professionnelle, pour donner une véritable idée visuelle du futur paysage, vu des plages du Nord. Une experte du CNRS sera présente pour montrer au public comment on regarde ces photos montages. 

Sur une zone d’exploitation de 50 km², à 10 km au large de Dunkerque, les 46 éoliennes seront posées sur des fondations monopieu.  La mise en service du champ offshore est prévue à l’horizon 2027 pour 30 ans. Un poste électrique en mer et un poste de raccordement à terre sont compris dans le projet. 

La première séquence du débat public de cet immense parc éolien s’est déjà déroulée la semaine dernière à Dunkerque. On avait pu mesurer les enjeux économiques et environnementaux du projet porté par le consortium Éoliennes en Mer de Dunkerque (EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge) et RTE (Réseau de Transport d'Electricité).

Le public pourra intervenir, poser des questions, émettre des avis… Selon, Priscilla Cassez, secrétaire générale sur la commission particulière du débat public : "ces remarques ont fait abandonner 1/3 des projets, fortement modifier un autre tiers, ou confirmer le dernier tiers. »

L’enquête publique se déplacera dans les autres communes de la CUD jusqu’au 13 décembre.

Commentaires

  • Jpierre le 25 septembre 2020 à 18:35

    Projet scandaleux et stupide qui va défigurer nos plages. Inutile de surcroît puisque on a le nucléaire.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder