Réouverture des petits commerces samedi. Levée du confinement envisagée pour le 15 décembre

Réouverture des petits commerces samedi. Levée du confinement envisagée pour le 15 décembre
RADIO 6
Priscilla Vandeville 20:32 - 24 novembre 2020

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé ce mardi soir lors de son allocution télévisuelle les étapes de l’allègement du confinement.

Une première étape du déconfinement débutera le samedi 28 novembre.

L'attestation de déplacement sera toujours obligatoire après le 28 novembre.
Les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées.

Les commerces et les services à domicile pourront rouvrir jusqu'à 21h dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques pourront également rouvrir.

Les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.

 

Une deuxième étape interviendra le 15 décembre

Si nous arrivons à 5000 contaminations par jour, ce sera la fin du confinement. Les activités extrascolaires en intérieur seront autorisées.

Si le confinement se termine le 15 décembre, un couvre-feu de 21h à 7h sera mis en place. "Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre, mais il n'y aura pas de rassemblements sur la voie publique", a déclaré le Président. Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, passer Noël en famille.

Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités à cette date. "Un système d'horodatage pourra permettre l'organisation des représentations en fin de journée". 

 

Une troisième étape le 20 janvier.

Si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir.

Reprise des cours intégralement en présentiel au lycée puis 15 jours plus tard dans les universités.

Les sports d'hiver pourraient rouvrir courant janvier.

 

La France a franchi la barre des 50 000 morts.

458 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures.  Plus de 9000 nouveaux cas de covid 19 ont été détectés par Santé Publique France. Le chef de l'Etat a précisé que le pic de la deuxième vague avait été passé.

Selon Emmanuel Macron, "les premières vaccinations contre le Covid-19 sont envisagées dès la fin décembre ou début janvier, mais elles ne seront pas obligatoires".
 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder