Hausse du nombre de sauvetages en Manche et Mer du Nord en 2020 malgré la crise sanitaire

Hausse du nombre de sauvetages en Manche et Mer du Nord en 2020 malgré la crise sanitaire
Crédit photo : Préfecture maritime Manche du Nord (Page Facebook).
Priscilla Vandeville 07:50 - 09 février 2021

La préfecture maritime de la Manche Mer du Nord a recensé l’an dernier 2399 opérations d’assistance et de sauvetage du Mont St-Michel à la frontière belge dont 868 opérations de sauvetage de migrants.

Plus de 13000 personnes ont ainsi été secourues dont 9551 exilés. 6 exilés sont malheureusement décédés et 3 ont disparu.

Le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, Préfet maritime pour la Manche et la Mer du Nord.

0:00
0:00

En 2020, la préfecture maritime a enregistré 4 fois plus d’opération de sauvetage de petites embarcations tentant de rejoindre l’Angleterre par rapport à 2019. 

Des interventions difficiles pour les sauveteurs et pour les personnes exilées.

Le CROSS Gris-Nez a quadruplé en 2020 son activité de recherche et de sauvetage. L’aide aux migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni  sur de petites embarcations a ainsi représenté 70% des activités de sauvetage. Marc Bonnafous, administrateur en chef des affaires maritimes et directeur du CROSS Gris-Nez.

L’été dernier, on a même dénombré jusqu’à 40 départs en même temps et des nuits où plus de 400 migrants tentaient la traversée.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Dans de  nombreux cas, ce sont les migrants eux mêmes qui contactent les secours en mer en composant le 196 et parfois même via Whatsapp.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder