De Dunkerque à Calais, l'opération Mousquetaire a débuté !

De Dunkerque à Calais, l'opération Mousquetaire a débuté !
56 hélicoptères américains ont été débarqués au port de Dunkerque. - RADIO 6
Sébastien Foissel 07:44 - 09 mars 2021

Durant un bon mois, l'armée américaine débarque son matériel militaire sur la Côte d'Opale pour le redéployer partout en Europe. Reportage au port de Dunkerque et à l'aéroport de Calais-Marck.

A Dunkerque, l'armée américaine est arrivée par bateau. Un énorme cargo avec à son bord 512 containers, 200 camions et 56 hélicoptères et 350 soldats.

Sébastien Foissel :

« Sur le quai Freycinet, derrière une défense de containers installée par les dockers, les soldats américains remontent une à une les pales des hélicoptères dont des dizaines d'Apaches. Le sous-lieutenant Clémente, officier de renseignements, est un jeune soldat engagé depuis 2 ans dans le bataillon de la première brigade d'hélicoptères de combats.

C'est la première fois que l'opération Mousquetaire se déroule dans le Nord de la France. Une belle expérience pour le général français Vianney Pillet :

0:00
0:00

Anne Cornet, la préfète déléguée pour la Zone de Défense Nord-ouest y voit un symbole :

Toute l'après-midi, les 56 hélicoptères ont rejoint peu à peu l'aéroport de Marck en calaisis. Cette opération de déploiement logistique va durer un bon mois. »

Résultat, l’aéroport de Calais-Marck a été transformé en véritable base pour l’Armée Américaine et ce jusqu’à la fin du mois. Priscilla Vandeville.

Sur le tarmac en ce lundi après-midi trônent fièrement un hélicoptère Apache, un Chinook et deux Black Hawk, les plus impressionnants de l’Armée Américaine. L’un est destiné au transport sanitaire, l’autre au transport de troupe. Mais ce ne sont pas des missions opérationnelles qui seront réalisées ici. Le Général de Division Vianney Pilley, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord.

Les soldats vont vivre ici jusqu’à la fin du mois. Les dortoirs et le réfectoire sont installés sous des tentes accolées au terminal. Marck n’est qu’une première étape pour les soldats avant de gagner l’Allemagne. Le commandant de la première brigade d'aviation de combat Rob Holcroft.

Tous les ans, l’Armée Américaine opte pour de nouvelles destinations afin de tester ses moyens humains et matériels en cas de crise. L’Armée américaine qui effectuera ses entrainements pendant deux semaines avant de s’envoler pour l’Allemagne et la Pologne pour des missions opérationnelles. Les soldats américains qui quitteront ’aéroport le 31 mars au plus tard.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • Alain le 22 mars 2021 à 15:33

    Ils sont venus prendre l'air ?....

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder