Saint-Martin-d'Hardinghem : 400kg de truites perdues à cause d'une pollution au fioul domestique !

Saint-Martin-d'Hardinghem : 400kg de truites perdues à cause d'une pollution au fioul domestique !
Un des étangs de pêche à Saint-Martin d'Hardinghem a été pollué par une fuite de fioul domestique.
Sébastien Foissel 08:45 - 17 avril 2021

Vendredi en fin de journée, une pollution du fleuve l'AA est détectée à Saint-Martin-d'Hardinghem, un petit village du Pas-de-Calais près de Fauquembergues. Il s'agit de fioul domestique qui s'est échappé d'une cuve de 1500 litres d'un particulier. Le fioul a contaminé l'AA et un vivier des étangs de pêche. 400 kg de truites sont perdues.

Une dizaine de sapeurs-pompiers de Fauquembergues, Aire-sur-la Lys et une unité des risques technologiques sont intervenus pour maîtriser la pollution au fioul domestique qui s'est échappé d'une cuve par les canalisations d’eau pluviales et atteint le fleuve AA vendredi en fin de journée.

La fuite a été identifiée et coupée à son origine par la mise en place de sable à la sortie du réseau. Le propriétaire a procédé au pompage et à la récupération de 700 L de matière.

Après reconnaissance au niveau des étangs de pêche situés en aval, l’exploitant a dû couper ses pompes d’alimentation en eau de ses étangs. Malheureusement de la matière polluante s’est infiltrée dans un vivier contenant 400 kgs de truites.

3 barrages anti-pollution absorbant ont été posés afin d’isoler le polluant dans le bras mort du cours d’eau.

L’établissement sera confronté à la perte de 400 kgs de truite ainsi que la mise au chômage technique de 2 personnes pour une durée indéterminée.

La gendarmerie, l’autorité municipale ainsi que l’office national de la pêche étaient sur les lieux de l’intervention. Une information préfectorale a été réalisée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder