A Blériot-plage, trois-quarts des propriétaires de chalets acceptent leur démolition pour un nouveau projet !

A Blériot-plage, trois-quarts des propriétaires de chalets acceptent leur démolition pour un nouveau projet !
Le maire de Blériot-Sangatte Guy Allemand a présenté le projet de nouvelle plage pour 2022
Sébastien Foissel 07:46 - 19 avril 2021

La plage de Blériot version 2022 a été dévoilée vendredi. Le projet qui donne un coup de jeune à la plage et qui garde le concept de chalets mais "relookés", devrait attirer une nouvelle clientèle avec un bar de plage, des jeux pour enfants et des terrains de sports sur le sable.

Guy Allemand, le maire de Blériot-Sangatte a voulu mettre les choses au clair vendredi en présentant l'aménagement de la plage à partir de 2022. Avec la loi littoral, les vieux chalets, trop grands non-démontables doivent disparaître. Mais bien loin de tirer un trait sur le passé et ses traditions, la plage de Blériot conservera près de 200 chalets. Ils seront plus modernes, plus touristiques, et respectueux de l'environnement.

Le projet sera financé par la location et des subventions. L'Etat paie déjà les démolitions à hauteur de 240 000 euros.

Le maire de Blériot-Sangatte Guy Allemand :

Le projet d'aménagement contentera les habitants tout en redorant l'image touristique de Blériot-Sangatte. Explications du projet avec Sébastien Foissel :

« Tout aménagement d'une plage est souvent assimilé à un profit touristique. Eh bien si tel est le cas à Blériot-plage, les habitants doivent savoir que le projet leur coutera d'abord 713 000 euros d'investissements et 400 000 euros de coûts pour stocker chaque hiver les 200 chalets prévus, c'est à dire autant que maintenant.

Car il n'est pas question de supprimer une tradition et un patrimoine, mais de s'adapter aux exigences de la Loi littoral.

Sur un vaste espace du parking de Blériot-plage au Fort Lapin, il faut imaginer des chalets tous aux normes, 2m40 par 2m40. Démontables chaque hiver. Ils seront blancs en facade et colorés sur les portes et le toit. Des chalets qui formeront des îlots, des mini-quartiers. Chaque habitué pourra demander à louer son chalet près de son voisin ou voisine préférée. Des périodes de locations de 3 à 6 mois seront proposées aux habitants. Une soixantaine de chalets seront réservés aux touristes de passage.

Le projet innove avec l'installation d'un chalet consigne pour y laisser ses affaires, un chalet historique pour ne pas oublier le patrimoine, deux chalets bibliothèques et un de ventes d'articles de plages.

Et puis un bar s'étendra sur près de 400 mètres carrés sous le blockhaus lui-même aménagé comme observatoire. Une zone naturelle est instaurée pour aider la nature à reformer une dune sur la plage des mouettes. Des aires de jeux sont prévus. Des patelages en bois et des accès aux personnes à mobilité réduite seront aménagés.

Retrouvez tout cela dans une vidéo en image de synthèse sur le facebook de Radio6. »

N'en déplaise aux détracteurs, une quarantaine de propriétaires de chalets familiaux transformés en lieux de résidences, ce nouveau projet va trouver rapidement ses adeptes, selon le maire de Blériot-Sangatte Guy Allemand :

Pour le 4ième adjoint Pascal Dubus, le nouveau projet prend en compte les préoccupations de tous ceux qui avaient leurs habitudes au pied de la dune :

Seuls les membres de l'association les chalets Castors s'opposent au démantèlement de leurs chalets. Ils avaient jusqu'à fin février pour accepter la proposition de l'Etat. Aujourd'hui, ils risquent de fortes amendes. 44 chalets sont concernés.

Loïc Lassale le président des Castors :

0:00
0:00

L'aménagement ne pourra débuter qu'après la fin des contentieux au tribunal administratif après l'été. Une enquête publique sera ensuite déclenchée pour une durée de 9 mois. Les premiers chalets seront installés en 2022.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • Potier le 20 avril 2021 à 13:33

    Bonjour, je serais intéressée par la location d'un de ces petits chalets, dès qu'ils seront disponibles, merci de tenir compte de ma requête Mme Potier

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder