Bientôt le retour du duty free au Tunnel sous la Manche à Coquelles

Bientôt le retour du duty free au Tunnel sous la Manche à Coquelles
RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:35 - 11 juin 2021

La direction de Getlink, la société exploitante du Tunnel, les syndicats et les élus locaux réclamaient depuis plusieurs semaines déjà le retour du duty free au Tunnel.

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune ont déclaré jeudi que le gouvernement donnait son accord pour l'ouverture d'un comptoir à l’entrée du terminal à Coquelles. Depuis l'entrée en vigueur du Brexit, la vente de produits détaxés était autorisée uniquement dans les ports et aéroports.

C’est donc une satisfaction pour Jimmy Pochet, délégué CGT au sein de la société World Duty Free implantée au terminal à Coquelles qui craignait pour les emplois.

0:00
0:00

Le délégué syndical espère un retour rapide du duty free même si les voyageurs britanniques se font rares en cette période de crise sanitaire.

0:00
0:00

Le retour du duty free au Tunnel pour la saison estivale serait idéale avec à la clé la création d’emplois.

Philippe Vanderbec, secrétaire général de la CGT à Eurotunnel, se satisfait également de cette annonce même s’il a été surpris de l’annonce du gouvernement.

0:00
0:00

Pour Philippe Vanderbec, Eurotunnel peut désormais jouer à arme égale avec les ports, mais c’est une aussi une bonne nouvelle pour l’emploi.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. On ignore encore la date précise de retour du duty free au Tunnel. Il avait été supprimé en 1999. Cette autorisation sera intégrée dans un amendement déposé par le gouvernement au projet de loi de finances rectificatif. Son examen débute ce vendredi à l'Assemblée nationale. Cette mesure ne concernera pas le ferroviaire. Getlink doit maintenant déposer officiellement une demande pour l'ouverture d'un comptoir.

De son côté, Eurotunnel se satisfait de la décision prise par le gouvernement français d’autoriser le rétablissement du duty free sur son terminal français. Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a déclaré : « Nous saluons le gouvernement français d’avoir restitué une égalité de traitement qui permettra une juste concurrence entre les acteurs du transmanche. Comme le savent nos salariés, les acteurs et élus locaux, qui en ont compris les enjeux, le duty free va être bénéfique pour nos emplois comme pour l’ensemble du territoire. »

Les élus de la région n'ont pas tardé également à réagir dès jeudi soir : 

Le député du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont a exprimé sa satisfaction. Il avait initié une mission parlementaire qui avait abouti à la conclusion du retour du duty free au Tunnel. Conclusion réfuté par le ministre Olivier Dussopt et qui a finalement fait marche arrière.

Pour la maire de Calais, Natacha Bouchart, la mobilisation a payé. "Se battre pour le duty free, c'est se battre pour les emplois et le Calaisis."

Pour le Président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, "le gouvernement a fini par réparer une inégalité". 

Notez qu'une boutique de produits détaxés doit ouvrir au port de Dunkerque en juillet et une autre au port de Calais en octobre.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder