Calais : 5 passeurs présumés interpellés aprés le drame qui a coûté la vie à 27 migrants

Calais : 5 passeurs présumés interpellés aprés le drame qui a coûté la vie à 27 migrants
crédit phot : compte twitter Gérald Darmanin
ELISE CAUCHIN 12:12 - 25 novembre 2021

D’après Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, 5 passeurs soupçonnés d’être directement en lien avec le naufrage de l'embarcation de migrants ont été arrêtés depuis hier. Jean Castex organisait d'ailleurs ce matin une réunion interministérielle à propose de la pression migratoire.

Le drame que l'on redoutait tous s’est produit hier après midi. Non pas 31 comme le disait ce matin Gérald Darmanin sur RADIO 6, mais 27 migrants dont des femmes et une fillette ont péri dans le naufrage de leur embarcation. Tous sont tombés dans une eau à 12 degrés, c'est le pire bilan jamais enregistré dans la Manche.

D’après Gérald Darmanin, cinq passeurs soupçonnés d’être directement en lien avec ce naufrage ont été arrêtés.

Une Réunion interministérielle d'urgence présidée par Jean Castex s’est tenue ce matin. Le Premier ministre a rassemblé huit autres membres du gouvernement dont le ministre de l'Intérieur et le ministre de la justice.

Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, se sont aussi entretenus ce matin. Le chef de l'Etat a appelé Boris Johnson a je cite "agir dans la dignité". Le gouvernement britannique annonce avoir proposé à la France des patrouilles de police communes sur la côte française longeant la Manche.

Les tentatives de traversées de la Manche se poursuivent.

Cette nuit encore, 20 migrants ont tenté la traversée depuis Calais, leur embarcation a pris l’eau ils ont regagné la plage où les attendaient les policiers.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la SNSM de Berck est intervenue au large de Berck et de Merlimont pour deux embarcations. Elles qui comptaient chacune 50 migrants sans gilets de sauvetage, les exilés ont préféré continuer leur périple.

Hier, 106 migrants ont aussi été secourus en mer, ils ont été ramenés aux port de Calais, Dunkerque et Boulogne.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder