Grève dans l’Education Nationale : le mouvement devrait être très suivi dans les écoles

Grève dans l’Education Nationale : le mouvement devrait être très suivi dans les écoles
Le rassemblement ce matin à Calais n'aura pas lieu devant la mairie, mais devant la sous-préfecture. - Crédit photo : Archives RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:49 - 13 janvier 2022

Pour cette première mobilisation de l’année, les syndicats annoncent la fermeture aujourd’hui d’au-moins 80 écoles dans le Pas-de-Calais.

Les enseignants dénoncent le manque de moyens et le changement permanent des protocoles sanitaires. Olivier Carraud, professeur d’anglais dans un  lycée à Calais et représentant du Snes-Fsu dans le Calaisis.

0:00
0:00

Ils réclament notamment du matériel de protection adapté pour tous les personnels et les élèves.

Cette journée de mobilisation nationale dans l’Education a deux objectifs selon Olivier Carraud.

0:00
0:00

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.

Les enseignants réclament aussi le report des épreuves de spécialité en terminal qui doivent se dérouler en mars pour les mettre en juin, des embauches ou encore l’élargissement du vivier de remplaçants par le gel des suppressions d’emplois.

Un rassemblement est organisé ce jeudi à 10h00 devant la sous-préfecture de Calais avec des prises de parole. Des rassemblements sont également organisés ce matin à Boulogne-sur-Mer,  Dunkerque et Abbeville et dans l’après-midi à Lille et Amiens. 

Dans la Somme, un enseignant sur deux sera en grève

Comme au niveau national, le mouvement de grève des professeurs sera très suivi dans le département, avec près de 50% des enseignants grévistes. Certaines écoles seront complètement fermées, pour d'autres il s'agira de quelques classes. Une mobilisation importante symbole du ras-le-bol d'une profession à bout.


Haydée Leblanc, co-secrétaire départementale du syndicat enseignant SNUIpp-FSU de la Somme et enseignante à Abbeville

0:00
0:00


0:00
0:00

Une manifestation est prévue ce jeudi matin à 10h30, place de l’hôtel de ville à Abbeville, et ce jeudi après-midi à 14h à Amiens au départ du rectorat, et jusqu'à la Maison de la Culture. Une délégation doit être reçue par le recteur et la préfète.

Dans le Montreuillois, la grève des enseignants sera très suivie aujourd'hui. Un enseignant sur deux sera en grève dans le Montreuillois, un sur trois dans l'Hesdinois. Quelques écoles seront complètement fermées, pour d'autres il s'agira de quelques classes.  Les enseignants pourraient rejoindre les manifestations de ce matin à Boulogne ou de cet après-midi à Amiens.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder