Politique de la chaise vide pour Bruno Cousein, président de la CA2BM, lors de la visite ministérielle

Politique de la chaise vide pour Bruno Cousein, président de la CA2BM, lors de la visite ministérielle
Bruno Cousein a signifié son mécontentement à la secrétaire d'Etat lors de l'accueil républicain, avant de boycotter la réunion.
Elise Leclercq 07:30 - 10 décembre 2022

Présent uniquement lors de l'accueil républicain de Bérangère Couillard, la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, Bruno Cousein, le président de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois lui a signifié qu'il ne participerait pas à la table ronde. L'élu regrette de n'avoir "pas été associé à l'organisation de cette visite ministérielle".

"La CA2BM, qui exerce pleinement la compétence GEMAPIE, a été écartée de l’organisation de cette visite ministérielle dont la thématique concerne l’érosion maritime, sujet sur lequel les élus communautaires sont pleinement investis de longue date", explique Bruno Cousein, le président de la CA2BM.

L'élu, également maire de Berck, explique avoir proposé que la visite puisse se faire sur des sites très exposés au phénomène d’érosion: en Baie d’Authie, et plus précisément au Bois de Sapins à Groffliers, "ce qui aurait permis à Mme la Secrétaire d’Etat de constater les problématiques du site et l’engagement des élus communautaires sur le sujet", précise-t-il; ou à Merlimont, où, "malgré les multiples études portées par la CA2BM, l’Etat ne valide pas le projet ni n’apporte le financement ô combien nécessaire pour la réalisation de ce dossier d’ampleur (plus de 10 millions d’euros)", ajoute le président de l'agglomération.

"Des propositions restées sans réponse", déplore Bruno Cousein, ce qui marque, selon le président de l'agglomération " l’absence d’intérêt des membres du Gouvernement aux problématiques rencontrées par les élus locaux, au quotidien sur le terrain".

Lors de cette visite, Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie est venue annoncer aux élus de la Somme et du Pas-de-Calais, la création d'un comité national de recul du trait de côte afin d'établir une enveloppe financière précise des éventuels travaux et pré-emptions pour les prochaines années.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder