Les pêcheurs appelés à bloquer de le port de Boulogne dès ce dimanche soir

Les pêcheurs appelés à bloquer de le port de Boulogne dès ce dimanche soir
Les pêcheurs sont appelés à bloquer le port dès 20h ce dimanche soir et jusqu'à mardi. - Photo illustration RADIO6
16:37 - 26 mars 2023

Les marins-pêcheurs étaplois et boulonnais appelés à un blocage du port de Boulogne, dès ce dimanche soir, et jusqu'à mardi. Ils s'inquiètent de ne plus pouvoir pêcher dans les aires marines protégées en 2030.

"Le collectif des pêcheurs Hauts-de-France a décidé en soutien aux autres régions de bloquer le port de Boulogne ce soir et jusque mardi", précise le communiqué envoyé par le président du Comité régional des pêches, Olivier Leprêtre. "Mardi nous allons demander à la filière de soutenir cette action en fermant la criée."

La principale revendication concerne la décision de la commission européenne d'interdire les chaluts, dragues senne, etc., dans les aires marinées protégées en 2030. "Certaines de ces aires seront interdites à tous types de pêche ce qui est innacceptable aux yeux des professionnels", précise Olivier Leprêtre.

Les pêcheurs ont reçu le soutien d'Emmanuel Macron, "mais nous avons besoin d'un soutien politique national et européen fort''.

Le mouvement doit débuter ce dimanche soir avec le syndicat CFTC. Un mouvement qui doit "rester ordonné et en aucun cas partir dans des dérives ingérables", précise le president du Comité régional des pêches.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder