Ferme aquacole : Le dirigeant de Local Océan, Alain Treuer, répond à un public boulonnais sceptique.

Ferme aquacole : Le dirigeant de Local Océan, Alain Treuer, répond à un public boulonnais sceptique.
Alain Treuer est le porteur du projet de la ferme aquacole de saumons, Local Océan. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 22 juin 2023

Mardi soir, au Portel, 80 personnes, des habituels militants écologistes et de la France insoumise mais aussi quelques portelois et boulonnais ont participé durant deux heures à la réunion publique concernant l'implantation de la ferme aquacole Local Océan. Les inquiétudes restent nombreuses sur les risques de pollution de la rade de Boulogne sur mer et la qualité des eaux de baignades.

Le public a applaudi la qualité des débats, mais reste sceptique :

Le porteur du projet Alain Treuer ne regrette pas ce débat :

Le débat publique s'est déroulé durant deux heures avec un public attentif et averti. Sébastien Foissel :

« Le public averti avait lu les 3500 pages sur l'implantation de cette ferme aquacole Local Ocean au port de Boulogne. Alain Treuer et 3 experts ont répondu sans forcément convaincre sur les risques de pollutions de la rade et des eaux de baignades.

Les saumons seront élevés dans des bacs de 7 mètres de hauts, 19 mètres de diamètre à température uniforme. Les eaux seront pompées en mer, une partie désalée et l'autre filtrée par des biofiltres avant leurs rejets.

Pour les détracteurs, il y a un risque d'algues vertes. Les matières en suspension dans la rade Roro représenteront 18 poids lourds et 4 camions d'azote par an.

Alain Treuer l'assure : les courants sont assez forts. Les excréments des poissons ne stagneront pas. Rien ne touchera la plage.

C'est une bombe écologique scande gentiment un margat de Boulogne pour qui le projet est peut-être vertueux mais pas à une échelle industrielle.

Alain Treuer veut créer une marque Made in Boulogne. Mais le saumon, c'est pas un poisson local réplique-t-on dans la salle. Certes mais en produisant à Boulogne, c'est 3 jours de moins de route en camion (pour le saumon), c'est donc 3 jours de vente en plus sans être jeté à la poubelle répond celui qui veut produire mieux et propre.

Le financement de plus de 200 millions d'euros ne provient pas de paradis fiscaux. Local Océan obtient une concession de 60 ans au port de commerce. Et puis en compensation un espace de 1,8 hectares sera redonné à la nature. »

Le commissaire enquêteur reste à l'écoute du public jusqu'au 12 août.

Local Océan, c'est une ferme géante d'élevage de saumons sur le port de Boulogne sur mer. Le projet industriel vise la création de 270 emplois d'ici 2030 et la production de 8500 tonnes de saumons par an. Le bâtiment occupera 4,2 hectares sur une parcelle de 14 hectares. L'investissement s'élève à plus de 200 millions d'euros.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder