La tempête Ciaran fait de premiers dégâts : arbres tombés et foyers privés d'électricité

La tempête Ciaran fait de premiers dégâts : arbres tombés et foyers privés d'électricité
Des palissades ont été arrachées par le vent à Berck. - Crédit photo: Nicolas auditeur RADIO6
Elise Leclercq 09:21 - 02 novembre 2023

La tempête Ciaran a fait son arrivée ce jeudi matin sur notre littoral avec des rafales à 143km/h, à 9h ce matin au Cap Gris Nez, 132km/h à Boulogne, 108km/h à Cayeux, 105km/h au Touquet et à Abbeville, 93km/h à Calais et 84km/h à Dunkerque. Record battu à Amiens avec 114km/h. De premiers dégâts sont déjà à déplorer et des milliers de foyers privés d'électricité.

10.400 clients Enedis étaient privés d'électricité dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. "400 salariés et prestataires sont sur le terrain", nous précise le service communication d'Enedis. La situation doit être rétablie en fin de matinée.

Dans le Pas-de-Calais, quatre accidents matériels sont à déplorer, liés à des chutes d'arbres. Il n'y a aucun blessé.

A Boulogne, les pompiers sont en intervention à Nausicaa pour une trappe de désenfumage qui menace de s'arracher. En milieu de matinée, c’est une baie vitrée qui menaçait de tomber du 3e etage d’un immeuble rue Aristide Briand à Boulogne. 

Sur l'ensemble du littoral, de nombreux arbres sont tombés sur la chaussée: à Outreau, à Frencq, à Etaples, route de Saint Omer à Neuville sous Montreuil, ou encore avenue du Golf au Touquet, sur la D939 à Croix en Ternois, sur l'A16 à Wimille en direction de Calais. Un muret s'est effondré à Beutin. Un poteau est tombé rue de l’église à Rang-du-Fliers. Un paratonnerre s’est envolé au camping St Hubert à Merlimont. 

Pas de rotation au port de Calais

Du côté du trafic transmanche, les conditions de circulation aux abords des plateformes transmanche sont pour le moment fluides, la majorité des transporteurs ayant anticipé ou reporté leur traversée, au Port de Calais : les rotations ne sont plus assurées en raison des conditions météorologiques et de la fermeture du port de Douvres.

Prudence jusqu'à cet après-midi

Soyez très prudent et limitez vos déplacements au strict mininum. Les Hauts-de-France vont rester en vigilance orange "vents" jusqu'à ce soir. Dès 11h, les départements du Pas-de-Calais et de la Somme seront aussi en vigilance orange "Submersion marine".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder