Pas-de-Calais : fin de la vigilance orange pour pluie-inondation, la Liane rebascule en vigilance orange pour crues.

Pas-de-Calais : fin de la vigilance orange pour pluie-inondation, la Liane rebascule en vigilance orange pour crues.
08:24 - 15 novembre 2023

Après un nouvel épisode de crues, la Liane repasse en vigilance orange. La Canche et la Hem sont aussi placées en vigilance orange. Le Pas-de-Calais est rétrogradé en vigilance jaune pour pluie-inondation, le département du Nord est lui aussi en vigilance orange pour les crues. Les précipitations qui ont causé de nouvelles inondations hier et cette nuit s'évacuent ce matin vers le Nord.

Situation générale :

La ligne de plus fortes averses vient de circuler sur l'ouest du Pas-de-Calais. Les plus fortes averses s'évacuent actuellement vers les bassins du Nord proches des Flandres. Le front pluvio-instable continue de circuler cependant sur les deux tiers Est de la région apportant localement des pluies modérées à fortes. A l'arrière l'accalmie se profile sur les régions côtières du Nord-Pas-de-Calais où des averses plus éparses continueront de circuler jusqu'en fin d'après-midi.

Observations notables :

Au cours des dernières 24h, on relève pour les plus forts cumuls entre les bassins de la Liane de la Hem et de l'Aa entre 25 mm et un peu plus de 50 mm.

A Bainghen, on relève 52.3mm, dont 24.8 mm tombés au cours de l'heure passée. A Wirwignes, 42.4 mm, dont 18.8 mm au cours de la dernière heure. 48.7 mm à Henneveux, dont 28.7 mm au cours des 3 dernières heures. Enfin, on relève 23.2 mm à Nielles-les-Bléquin.

Sur les Flandres, on a dépassé localement les 30 mm.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder