Inondations dans le Pas-de-Calais: 37 axes routiers encore coupés, et 17 établissements scolaires fermés

Inondations dans le Pas-de-Calais: 37 axes routiers encore coupés, et 17 établissements scolaires fermés
48 interventions de pompage, mise en sécurité, déblayage, et reconnaissance, et 22 évacuations ont été réalisées ce jeudi par les pompiers - Crédit photo: RADIO6
Elise Leclercq 20:54 - 16 novembre 2023

La décrue s’amorce dans l’ensemble des secteurs touchés du département du Pas-de-Calais mais celle-ci est longue. La Canche reste en vigilance orange crues ce jeudi soir, la Hem et l'Aa sont en vigilance jaune. Plus aucune vigilance pour la Liane. Mais les stigmates des crues sont encore bien présents.

48 interventions de pompage, mise en sécurité, déblayage, et reconnaissance, et 22 évacuations ont
été réalisées ce jeudi par les pompiers. Pour mémoire 2 788 interventions et 1 494 évacuations ont été effectuées depuis le 6 novembre.


Les restrictions d’usage de l’eau s’appliquant aux 2 000 habitants du secteur de Doudeauville devraient être levées dans la soirée. Concernant le secteur de Samer, (5 200 habitants concernés) cette restriction pourrait également prendre fin dans les prochains jours (des analyses sont en cours).


99 foyers sont encore privés d’électricité (44 foyers à Saint-Omer, 5 foyers à Clairmarais et 50 foyers à Guînes).

3 200 clients sont impactés en relai mobile. 2 000 clients sont par ailleurs touchés en relai fibre, fixe et ADSL.

37 axes routiers (soit 105 km) restent coupés.


• Concernant les mesures mises en œuvre à destination des entreprises, 121 dossiers relatifs à l’activité partielle représentant 2 839 salariés ont été déposés puis instruits par la DDETS.


• Concernant la prise en charge des personnes vulnérables, 111 d’entre elles ont été prises en charge par l’ARS dans un hébergement dédié (A noter que ce chiffre a été consolidé depuis le dernier bilan en prenant en compte les orientations réalisées directement par les maires vers ce dispositif).


• Concernant les mesures mises en œuvre à destination des agriculteurs, 53 exploitants agricoles ont sollicité la cellule d’appui déployée depuis samedi dernier par la DDTM.


L’intervention des sapeurs-pompiers s’articule selon 3 axes :
1 – Réalisation d’opérations de reconnaissance et de mises en sécurité des sinistrés touchés par la montée des eaux. Une baisse du phénomène d’inondation ayant été observée sur tous les secteurs, cette première phase est à ce stade terminée.


2 –Déploiement d’une opération de pompage inédite à très grande puissance vers la mer. Cette logique se poursuit, 50 000 m3 d’eau/ heure sont actuellement évacués vers la mer.


3 – Mise en œuvre d’une manœuvre d’épuisement et de nettoyage au profit des particuliers, des professionnels et des communes touchés grâce à 196 pompes mobiles. Cette manœuvre est en cours.


Reprise des enseignements scolaires, sauf dans 17 établissements


Pour rappel, les établissements scolaires ont repris les enseignements depuis mercredi. Seuls 17 établissements situés dans le département ne seront pas en capacité d’ouvrir ce vendredi. Parmi eux : les établissements Guilbert et Warnault à Guînes, le RPI Muncq Nieurlet Recques sur Hem, l'école d'Hesdigneul-les-Boulogne, le RPI Hubersent, Cormont, Longvilliers; le RPI Beutin, la Calotterie, le RPI Estrées, Estréelles, Montcavrel, Bernieulles, Recques-sur-course, et le RPI de Bourthes.

Commentaires

  • Clipet severine le 17 novembre 2023 à 22:20

    Cet après midi à 17h00, route pont d'ardres / balinghem toujours fermée dûaux inondations

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder