Pour lutter contre les inondations, la taxe Gemapi augmente de 50% dans le boulonnais !

Pour lutter contre les inondations, la taxe Gemapi augmente de 50% dans le boulonnais !
Les élus de la CAB ont voté le budget 2024 dont deux augmentations de taxes jeudi soir. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 23 février 2024

Instaurée l'an dernier, la taxe Gemapi avait permis de lever un million d'euros auprès de la moitié des foyers boulonnais, ceux qui payent la taxe foncière et les entreprises. Cette année, avec l'augmentation de 50% , validée hier soir lors du conseil communautaire, la taxe devrait rapporter 1,5 millions d'euros pour financer des études et des travaux pour lutter contre les submersions marines et les inondations.

L'élu du Rassemblement National Antoine Golliot-Van Damme a voté contre car cette taxe va « écraser » encore plus de boulonnais. Pour lui, c'est à l'Etat de payer les travaux de désenvasement de la Liane :

L'élu écologiste Denis Buhagiar a aussi voté contre parce que cette taxe n'est pas assez élevée et le budget pas assez porté sur l'écologie :

0:00
0:00

Hier soir, les élus des 22 communes du boulonnais ont également voté l'augmentation de la Taxe des ordures ménagères pour compenser une augmentation des coûts des traitements d'1,2 millions d'euros.

La CAB a prévu d'investir 50 millions d'euros en 2024 dont :

14 millions d'euros dans l'entretien et la rénovation de nombreux bâtiments pour les entreprises,

7 millions d'euros pour la construction du Palais des congrès et des spectacles l'Embarcadère,

6 millions d'euros pour l'achèvement de Nausicaà,

3,8 millions d'euros pour les travaux d'eau et assainissement,

3 millions d'euros pour les aides au logements,

2,6 millions d'euros dans le traitement des déchets,

2 millions d'euros dans les transports,

Près d'un million d'euros pour le sport.

En Bref :

Pour rénover les habitations inondées, seulement 12 personnes ont demandé à bénéficier d'un prêt inondation auprès du crédit municipal de Boulogne sur mer.

Des kits de compostages gratuits peuvent être demandés par les habitants de la CAB pour les installer chez eux. Il faut en faire la demande auprès des communes. L'opération devrait coûter à la collectivité 600 000 euros pour équiper toutes les maisons.

La CAB peut vous financer l'achat de récupérateur d'eau de pluie jusqu'à 70% et d'un montant maximum de 140 euros. Il faut acheter le récupérateur dans l'une des 22 communes et présenter la facture. En 2023, 1240 aides ont été accordées pour un montant de 108 227 euros. Le dispositif est prolongé jusqu'au 30 juin 2026.

Véolia garde la concession de gestion de l'eau et de l'assainissement pour une durée de 8 ans. La compagnie était la seule candidate à répondre à l'appel d'offre. Elle va gérer 12 stations d'épuration, entretenir 900 km de réseau, et 185 de stations de relevage. D'ici 2032, le nouveau contrat prévoit une augmentation limitée à 8% le mètre cube d'eau payé par les usagers.

Des primes de pouvoir d'achat exceptionnelles, voulues par le Président de la République mais pris sur le budget de la CAB, seront versées aux agents communautaires, de 150 à 400 euros selon les revenus.

Le Festival de la Côte d'Opale 2024 serait déjà un succès. 7400 places ont déjà été vendues en ligne sur un total de 15 000 places. Les concerts de Slimane et du Rappeur SCH sont les plus demandés. Le festival de la Côte d'Opale bénéficie d'une subvention de 160 000 euros.

L'Embarcadère a trouvé sa directrice pour une durée de trois ans. Il s'agit de Valérie Buseyne-Scherpereel.

L'office de tourisme Boulogne Côte d'Opale va recevoir une subvention annuelle de 1,740 millions d'euros de pour son fonctionnement.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder