Aluminium Dunkerque a inauguré un huitième four à 12 millions d'euros.

Aluminium Dunkerque a inauguré un huitième four à 12 millions d'euros.
Un huitième four permettra d'intégrer de l'Aluminium recyclé dans le processus de production. - crédit : Aluminium Dunkerque
Sébastien Foissel 16:00 - 22 mai 2025

Aluminium Dunkerque a inauguré le 15 mai dernier son huitième four de fonderie. Il doit permettre d'augmenter les capacités de 8% en utilisant de l'aluminium recyclé, tout en abaissant de 70% ses émissions de carbone. La plus grosse aluminerie d'Europe n'avait pas lancé un tel équipement depuis 20 ans. Dans le même temps, Aluminium Dunkerque a annoncé la signature d'un contrat de 10 ans avec EDF.

Une dizaine d'emplois ont été créés sur le site qui compte 720 salariés et 250 sous-traitants. 

Le nouveau four permet de recycler chaque année jusqu’à 7 000 tonnes d’aluminium en fin de vie (provenant principalement de l’automobile, du bâtiment et de l’emballage) et de produire 20 000 tonnes supplémentaires de métal à très faible empreinte écologique. Avec cette nouvelle installation, ce sont 25 000 tonnes de CO2 et 96 GWh de consommation électrique qui seront évités chaque année. Aluminium Dunkerque baissera ainsi de 10% en moyenne ses émissions de CO2 pour la production de lingots.

Le Four 8 s’inscrit dans une logique de relocalisation et de réduction des importations d’aluminium à forte empreinte carbone. « Chaque année, la France exporte encore près de 500 000 tonnes de déchets d’aluminium qui pourraient être valorisés sur son territoire. En permettant leur traitement sur site, Aluminium Dunkerque renforce la souveraineté nationale en matière de métaux critiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Guillaume de Goÿs, Président d’Aluminium Dunkerque.

Avec un rendement de 10 tonnes par heure, le Four 8 représente une solution technique de pointe. Il utilise les meilleures technologies disponibles, notamment les brûleurs oxycombustion (gaz naturel et oxygène), réduisant drastiquement les émissions liées à la fusion. Il bénéficie également d’un système de recyclage interne des eaux industrielles, supprimant toute surconsommation en ressources hydriques.

Grâce à ce nouveau four, Aluminium Dunkerque est en mesure de proposer à ses clients un volume additionnel d’aluminium recyclé à très faible impact environnemental, contribuant directement à la décarbonation de la filière.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder