Course des Caps : Abandon de l'équipage de Thomas Ruyant du Vulnérable à cause d'une avarie sur le mât !

Course des Caps : Abandon de l'équipage de Thomas Ruyant du Vulnérable à cause d'une avarie sur le mât !
L'équipe du Vulnérable a souffert au large de l'Ecosse. - crédit : Thomas Ruyant
Sébastien Foissel 07:40 - 04 juillet 2025

Une avarie sur le pied du mât a contraint l'équipage du Vulnérable conduit par le skipper dunkerquois Thomas Ruyant à abandonner la Course des Caps. Le bateau rentre au moteur dans le port d'Aberdeen en Ecosse.

Alors que le bateau occupait solidement la deuxième place de la flotte, talonnant le leader MACIF Santé Prévoyance skippé par Sam Goodchild, et qu’il venait de s’adjuger le Sprint 6 – Trophée VULNERABLE entre le cap Wrath et North Ronaldsay, un problème de pied de mât est survenu.

Le team a aussitôt sécurisé l’espar pour éviter tout risque supplémentaire, avant de mettre le cap sous moteur vers le port le plus proche, Aberdeen, en Ecosse.

Une tuile pour VULNERABLE et un rythme infernal pour le peloton
 
Cet incident constitue un véritable coup dur pour Thomas Ruyant et ses coéquipiers — Ambrogio Beccaria, Morgan Lagravière, Manon Peyre et leur OBR Pierre Bourras — qui étaient spectaculairement revenus aux avant-postes grâce au coup d’accélérateur enclenché avant-hier soir. Leur cadence infernale leur avait permis de combler plus de 40 milles de retard pour revenir à moins de dix milles du leader, avant que l’avarie ne survienne peu avant 2 heures du matin.

Cet abandon forcé prive la course d’un duel palpitant en tête, mais la lutte reste intense:

MACIF Santé Prévoyance (Sam Goodchild), Association Petits Princes – Quéguiner (Élodie Bonafous) et Holcim – PBR (Nicolas Lunven) continuent de foncer à vive allure, avec des pointes dépassant parfois les 25 nœuds, portés par un flux encore favorable. Cependant, la situation devrait rapidement se compliquer: selon les dernières prévisions, le vent devrait refuser et se renforcer dans l’après-midi, imposant un bord au près serré dans 20 à 23 nœuds de sud — un scénario qui promet d’être exigeant et éprouvant pour les équipages.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder