55 migrants secourus au large du dunkerquois

55 migrants secourus au large du dunkerquois
Le navire de sauvetage affrété par l'État Ridens a été engagé. - Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 08:10 - 30 juillet 2025

40 personnes ont été prises en charge au large de Petit-Fort-Philippe dans la nuit de lundi à mardi. Hier, une embarcation surchargée est partie du canal de l’Aa, 15 personnes ont réclamé une assistance. Tous ont été ramenés sains et saufs au port de Calais, les autres ont préféré continuer leur périple vers l'Angleterre.

Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est alerté du départ en mer de plusieurs embarcations de migrants sur le littoral.

Le navire de sauvetage affrété par l'État Ridens est engagé par le CROSS pour surveiller une embarcation au large de petit fort Philippe.

Au cours de la surveillance, plusieurs personnes à bord de l'embarcation demandent une assistance. Le Ridens met alors à l'eau son embarcation de drome opérationnelle.

Une fois sur place, l'équipage du Ridens porte secours à la totalité des 40 personnes présentes sur l'embarcation et les récupère à son bord. Les personnes secourues sont ensuite déposées à quai à Calais, dans la matinée.

Au cours de la journée du 29 Juillet, le patrouilleur de service public de la Marine nationale Flamant est engagé pour surveiller une seconde embarcation partie du canal de l'Aa.

Une fois sur zone, le Flamant met à l'eau son EDO et débute la surveillance de l'embarcation. Suite à la demande d'assistance de certains migrants, le Flamant récupère au total 15 personnes à son bord. Le reste des occupants de l'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route. Les personnes secourues par le Flamant sont ensuite déposées à quai à Calais, en fin d'après-midi.

Au total, 55 personnes ont été secourues et prises en charge par les moyens de l'État.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder