Près de 100 migrants secourus en mer du Touquet à Dunkerque.

Si le temps n’est pas idéal pour les vacanciers, il convient parfaitement aux passeurs qui enchaînent les départs d'embarcations surchargées depuis nos plages. Dans la nuit de mardi à mercredi et hier près de 100 migrants ont ainsi été secourus au large de Dunkerque, du canal de l’Aa, de Dannes et du Touquet.
Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est alerté du départ en mer de plusieurs embarcations de migrants sur le littoral du Nord et du Pas de Calais.
Tout d'abord, une embarcation est signalée au départ du canal de l'Aa, au milieu de la nuit. Le navire affrété par l'État Minck est engagé pour surveiller l'embarcation. Une fois sur zone, le Minck met à l'eau son embarcation de drome opérationnelle (EDO). Au cours de la surveillance, plusieurs personnes à bord de l'embarcation demandent une assistance. Dans la matinée, l'équipage du Minck secourt au total 33 personnes à son bord, le reste des occupants de l'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route. En fin de matinée, les 33 personnes secourues sont déposées au port de Calais et prisent en charge par les autorités terrestres.
A 03h00 du matin, une autre embarcation est signalée au départ du Dunkerque. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie est engagé par le CROSS pour surveiller l'embarcation. Suite à un problème moteur, plusieurs personnes de l'embarcation demandent une assistance. L'équipage de l'Abeille Normandie met à l'eau son semi-rigide d'intervention et récupère alors 23 personnes de l'embarcation à son bord. Le reste des occupants de l'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route. L'ensemble des personnes secourues sont déposées au port de Boulogne-sur-mer.
Enfin, dans la matinée, une embarcation est repérée au large du Touquet. Le CROSS engage l'embarcation du peloton de sûreté maritime et portuaire ESMP03 de la gendarmerie maritime de Calais pour surveillance. L'ESMP03 signale que l'embarcation prend l'eau et débute le sauvetage des personnes. Le CROSS diffuse un message MAYDAY-RELAY et engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet ainsi que le canot tous-temps de la station SNSM de Boulogne-sur-mer SNS076 « Président Jacques Huret ». Au total, 36 personnes sont secourues, dont une blessée légèrement. Toutes les personnes secourues sont immédiatement déposées par l'ESMP03 sur la plage de Dannes pour une prise en charge par les pompiers du SDIS 62. Le reste des occupants de l'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route.
Au cours d'autres opérations coordonnées dans la journée, deux personnes ont également été secourues par le semi-rigide de la station SNSM de Berck-sur-Mer SNS 7-034 « Notre Dame des Sables » ainsi que le semi-rigide de la brigade nautique de la gendarmerie nationale de Calais « Ouranos ».
Ce sont au total 94 personnes qui ont été secourues et prises en charge par les moyens d'assistance et de secours en mer français.