Trafic de tabac: un Calaisien condamné à 5 ans ferme, un Outrelois aussi en prison

Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a rendu son délibéré: un Calaisien a été condamné à 5 ans de prison ferme et 5 millions d'euros d'amende dans une affaire de trafic de tabac. Un Outrelois, considéré comme son bras droit, a lui écopé de 2 ans de prison, dont un an avec sursis.
L'intervention n'était pas passée inaperçue: le 19 mai, après plus d'un an d'investigation, près de 180 agents de la brigade de recherche de Calais, appuyée par l'ensemble des unités de la compagnie de gendarmerie, ont procédé à une vaste opération sur le Calaisis et le Boulonnais.
Bilan: 18 interpellations. Huit véhicules, une moto, de l'argent liquide, des bijoux, de la maroquinerie de luxe, et du tabac ont été saisis. Si certaines personnes ont été relâchées ou ont écopées de simples amendes, d'autres comparaissent donc au tribunal de Boulogne en ce début de semaine.
Parmi elles: la tête de réseau, soupçonnée de s'être servi de plusieurs commerces dans le centre-ville de Calais pour écouler la marchandise et blanchir l'argent de ses trafics.
Trafics qui s'étendaient au-delà des frontières, puisque les enquêteurs estiment que près de 500 trajets entre la France, la Belgique et le Luxembourg auraient été effectués entre avril 2024 et mai 2025 à l'aide d'une vingtaine de véhives.
La douane estime que le trafic de tabac représente à lui seul une infraction de 13 millions d'euros.