Nord: plus de 40 millions d'euros investis pour rénover les collèges cet été

Dans une semaine, c’est le retour en classe… Et certains élèves risquent de ne pas reconnaître leur école le jour de la rentrée.
Des chantiers ont été lancés dans plusieurs établissements de la région pendant les vacances. Objectif : améliorer l’accueil, la sécurité ou encore l’accessibilité des élèves. C’est le cas par exemple, dans de nombreux collèges du Nord.
Exemple avec ce gros chantier au collège Robert le Frison de Cassel. Isolation et toiture, sécurité incendie, désamiantage et remise aux normes de la laverie : les travaux atteignent plus de 713 000 euros.
À Dunkerque, le collège Guilleminot a engagé 295 000 euros de travaux. Au programme : réfection des sanitaires et des gouttières de l’externat.
Double opération aussi au collège Du Houtland de Wormhout. Réseaux, aménagements paysagers et laverie ont été refaits cet été, pour un total de plus de 454 000 euros. Les travaux se poursuivent jusqu’à l’automne.
Accessibilité renforcée au collège Du Looweg de Crochte. L’externat a été rénové et remis aux normes, pour un montant de 200 000 euros.
À Grande-Synthe, c’est le collège Jules Verne qui se modernise. Façade, menuiseries et sécurité incendie : les travaux, estimés à plus de 340 000 euros, s’étaleront jusqu’en novembre.
Enfin, sécurité renforcée au collège Du Westhoek de Coudekerque-Branche. Le système incendie sera mis aux normes d’ici cet hiver, pour 42 218 euros.