Boulonnais: l'usine d'eau potable de Carly à l'arrêt à cause de la sécheresse, de l'eau acheminée depuis le Montreuillois ?

Boulonnais: l'usine d'eau potable de Carly à l'arrêt à cause de la sécheresse, de l'eau acheminée depuis le Montreuillois ?
Les Boulonnais sont invités à limiter leur consommation d'eau - Photo d'illustration
Jérôme Noël 07:16 - 29 août 2025

Même si la pluie a fait son retour dans la région, les nappes phréatiques du territoire souffre encore d’un manque d’eau… Conséquence: la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Veolia appellent la population à réduire sa consommation d’eau.

Plusieurs restrictions sont désormais en vigueur : interdiction de laver son véhicule à domicile, d’arroser son jardin ou de remplir un plan d’eau, obligation pour les entreprises de baisser leur consommation d’eau de 20 %, et pour les agriculteurs, interdiction d’irriguer certains jours entre 10h et 19h.

La situation est en effet critique : depuis le début de l’année, Boulogne a connu un déficit de pluie de 65 %. Le mois d’août n’a enregistré que 1,4 millimètre de précipitations, soit seulement 2 % de la moyenne des vingt dernières années.

La Liane est à un niveau historiquement bas, et l’usine de Carly, qui fournit jusqu’à 40 % de l’eau potable du territoire, a dû être mise à l’arrêt.

Depuis plusieurs années, la CAB et Veolia travaillent à sécuriser l’approvisionnement: amélioration du réseau, nouveaux forages, interconnexions. Ces efforts ont permis d’augmenter les réserves de 10 %. Mais sans pluie, les nappes restent sous tension.

Pour faire face à ce manque d’eau, les élus du Boulonnais discutent avec ceux du Montreuillois. Une unité mobile devrait être mise en place d’ici un mois pour faire venir de l’eau de la CA2BM vers le Boulonnais.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder