Calais en deuil: disparition de "Ben", le patron emblématique du Sésame
La ville de Calais pleure Aziz Laamoum, plus connu sous le nom de Ben, figure bien connue de Calais Nord et propriétaire du restaurant Le Sésame.
Il était le visage chaleureux du Sésame, restaurant emblématique du quartier Calais Nord.
La maire de Calais lui a rendu hommage sur sa page Facebook : « J’ai appris avec une grande tristesse le décès d’Aziz Laamoum, que nous connaissions toutes et tous sous le nom de Ben, écrit Natacha Bouchart. Avec son sourire et sa générosité, il a régalé des générations de Calaisiens. Pour beaucoup, Le Sésame était bien plus qu’un restaurant : c’était un lieu de convivialité, marqué par la chaleur de son accueil. »
Elle conclut son message en adressant ses pensées à ses proches : « Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui garderont de lui le souvenir d’un homme profondément attaché à Calais. »
Les nombreux commentaires sous la publication témoignent que Calais perd plus qu’un restaurateur: un homme de cœur, profondément ancré dans la vie locale.

Commentaires
Laamoum Abderrahmane le 31 août 2025 à 14:55
Je remercie infiniment madame la maire de calais et a tout ceux qui sentent la tristesse causé par le décès de mon frère ben patron de sésame Amicalement
Mezine Dalida le 01 septembre 2025 à 11:02
Je suis triste ?? d'apprendre le décès de Ben Sésame ????Toutes mes condoléances à toute la famille , son épouse et tous ses proches ??????????? Un resto où j'allais souvent déjà avant d'habiter à Calais pendant plus de 14 ans et 3 mois ??????? Il était vraiment trop gentil ???? Je suis allée il n'y a pas très longtemps manger un couscous je l'ai vu pour une dernière fois ????
Noël le 02 septembre 2025 à 16:09
Nous venons de la poussière d étoile ! Et toi Ben tu seras une étoile a toi seul ! Je pense a toi quand je suis arrivé au café de Paris comme loufia,garçon de café ! Tu étais d une extrême gentillesse et ton sourire légendaire ! Notre Fernandel local avec ta bonne humeur ! Je sais que tu veilleras sur les tiens ! Je pense a sa femme et a sa famille . Bisous l'ami
Dr Bennani le 04 septembre 2025 à 21:29
Dieu le plus puissant le gardera dans son paradis Et protègera sa famille et ses proches