Calais: la déchèterie Monod rouvrira le 15 septembre sous haute sécurité

Calais: la déchèterie Monod rouvrira le 15 septembre sous haute sécurité
Guy Allemand, président du Sevadec aimerait rouvrir la déchèterie Monod d'ici la fin septembre. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:10 - 05 septembre 2025

La déchèterie est fermée depuis fin juillet après plusieurs intrusions violentes de migrants. Hier, la présidente de Grand Calais Terres & Mers, Natacha Bouchart, a rencontré les représentants des organisations syndicales, qui ont accepté de reprendre le travail à compter du lundi 15 septembre.

Au 15 septembre, un dispositif de sécurité privée sera mis en place, des agents de sécurité et des maitres-chiens seront déployés. Une solution provisoire, en attendant une prise en charge par l’État.

Le mois de blocage a déjà coûté 150 000 euros à la collectivité.

Tout l'été, les calaisiens ont dû se déporter vers les autres déchèteries de Grand Calais, la région d'Audruicq et le Pays d'Opale à Ardres. Plus de 180 bennes pleines ont été rapatriées vers le centre de traitement à Calais.

Guy Allemand, vice-président de Grand Calais et président du Sevadec :

La situation en juillet était devenue incontrôlable et les agents du Sevadec avaient toutes les raisons d'exercer leur droit de retrait.

Guy Allemand, vice-président de Grand Calais et président du Sevadec :

Les élus locaux maintiennent la pression sur l'Etat pour qu'il paye sa part dans la sécurisation de la déchèterie Monod.

La conseillère municipale communiste Marion Lavigne demande à l'Etat d'assurer la sécurité. « L'Etat n'a pas à tergiverser » écrit-elle dans un communiqué. « Il y a urgence : -Pour les calaisiens, qui doivent pouvoir accéder normalement à cette déchetterie, qu’ils financent avec leurs impôts. - Pour les salariés de MONOD qui doivent pouvoir y travailler sereinement. - Pour les migrants, qui ne doivent plus avoir accès aux bennes, car il en va de leur propre sécurité. »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder