24 migrants secourus en mer

24 migrants secourus en mer
Une embarcation de migrants au large de Berck sur mer - SNSM Berck
ELISE CAUCHIN 08:59 - 07 septembre 2025

Samedi, avec le retour du beau temps, de très nombreuses embarcations de migrants ont quitté nos plages, souvent à la vue des promeneurs...Au total, 24 personnes ont été secourues en mer.

Samedi, dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est averti du départ de plusieurs embarcations de migrants au large de la Côte d'Opale.

Les moyens suivants sont mobilisés : vedette garde côtes des douanes "Nordet", patrouilleur des douanes "Jacques Oudart Fourmentin", les vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime "Oyapock", "Armoise" et "Ouranos", le Remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) "Abeille Normandie", les navires affrétés de la société Seaowl "Minck" et "Ridens" ainsi que le batiment hydrographique "Lapérouse" de la Marine nationale. 
 
Déterminés à rejoindre le Royaume-Uni, les migrants qui effectuent les traversées à bord d’embarcations inadaptées, refusent l’assistance systématiquement proposée par les moyens français et ne l’acceptent que confrontés à des situations d’extrême urgence. Compte tenu de la fragilité structurelle des embarcations systématiquement surchargées, le choix est fait de ne pas contraindre les migrants à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État, pour éviter de mettre en péril leur vie en cas de naufrage.
 
Vers midi, le canot tous temps SNS 7-034 "Notre dame des sables" porte secours en mer à une personne tentant la traversée et dont l'état de santé se dégrade. Engagé par le CROSS, l'hélicoptère Dauphin du Touquet hélitreuille une équipe médicale à bord de la SNS 7-034 pour stabiliser la victime et l'évacuer vers le Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil avec le concours des pompiers du SDIS.
 
Plus tard dans la journée, le RIAS "Abeille Normandie" engagé par le CROSS sur une surveillance d'embarcation, porte secours à une partie des occupants alors en difficulté. Vingt-trois d'entre eux abandonnent la traversée et sont secourus par l’"Abeille Normandie" pour être ensuite débarqués à Boulogne-sur-mer et pris en charge par les autorités terrestres.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder