L'Assemblée renverse le gouvernement Bayrou, la France dans une crise politique majeure

Ce lundi 8 septembre, l’Assemblée nationale a renversé le gouvernement de François Bayrou lors d’un vote de confiance historique. Une première sous la Ve République qui plonge le pays dans une crise politique d'envergure.
Avec 364 voix contre et seulement 194 pour, François Bayrou a été désavoué par les députés. Ce revers l’oblige à présenter sa démission dès ce mardi matin.
C'est la fin d'un faux suspense: depuis l'annonce de son plan d'austérité, qui prévoyait 44 milliards d’euros d’économies, dont la suppression de deux jours fériés, le chef du gouvernement avait eu toutes les peines du monde à convaincre.
Sa cure budgétaire a finalement uni contre lui tous les partis d’opposition, du Rassemblement National à La France Insoumise.
Emmanuel Macron doit désormais trouver un nouveau Premier Ministre. Un choix qui sera scruté de tous bords, au vu des divisions profondes au sein de l’Assemblée.
Pendant ce temps, les tensions sociales montent. Une journée de mobilisation est déjà prévue ce mercredi.
Dans la région, les unions locales CGT de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, et Berck se réuniront pour défiler à Calais, tandis qu'une autre manifestation est également prévue à Dunkerque.