L'appel de l'intersyndicale largement entendu par 1000 à 2000 manifestants dans chacune des villes du Littoral.

L'appel de l'intersyndicale largement entendu par 1000 à 2000 manifestants dans chacune des villes du Littoral.
A Calais, Plus de 1200 personnes ont défilé jeudi matin. - crédit : Radio6
16:00 - 18 septembre 2025

Sur la Côte d'Opale et Picarde, les appels des syndicats unis derrière la même bannière ont été entendus ce jeudi. La mobilisation a été plutôt forte dans les villes de Calais, Boulogne, Abbeville ou Amiens et Dunkerque.

A Calais, la manifestation unitaire a rassemblé selon les syndicats 1600 personnes.

Tous les drapeaux des syndicats étaient alignés au départ de la manifestation calaisienne jeudi matin.

Gilles Rembotte du syndicat SUD avait des mots durs contre le gouvernement au départ de la manifestation :

0:00
0:00

Absent la semaine dernière des manifestations lancées par le mouvement « Bloquons tous », Mathieu Gorret de CFE Energie pour EDF est venu cette fois défendre le pouvoir d'achat :

0:00
0:00

A Boulogne, plus d'un millier de personnes, 2200 selon les syndicats ont battu le pavé au départ de la Bourse du Travail. Avec des pancartes "Macron Casse toi", des tambours et même une guitare, les manifestants ont défilé dans le centre-ville avant de rejoindre la sous-préfecture. 

Un peu plus loin, sur le port de Boulogne, la coordination rurale du Pas-de-Calais avait appelé à manifester en marge des Assises de la pêche. Objectif des agriculteurs: soutenir les pêcheurs artisans, menacés par des projets d'installation d'éoliennes en mer. Finalement, ils étaient moins d'une dizaine à avoir fait le déplacement à Boulogne.

Parmi eux, Patrick Legras, président de la coordination rurale des Hauts-de-France. Selon lui, les Assises de la pêche ne sont que de la poudre aux yeux, car l'événement rassemble beaucoup de politiques, mais très peu de professionnels du secteur:

0:00
0:00

A Abbeville, ils étaient 600 manifestants.

A Amiens, le rassemblement se déroule cet après-midi, mais de nombreux groupes ont mené toute la matinée des actions et des opérations de tractage dans l’agglomération.

A Dunkerque la manifestation est cours avec un cortège parti de la place de la Gare. Les syndicats ont annoncé 2600 personnes.

Selon l’académie de Lille, chez les enseignants, la participation ce matin à la grève était de 16%. Près de 18% les collèges, 14,3% dans les lycées d’enseignement général et technologique et 13,8% dans les lycées professionnels.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder