Zone de confinement, zone interdite...Vaste opération de déminage mardi à Sainte-Cécile et Saint-Gabriel

Suite à la découverte d’un engin explosif sur la plage, la Préfecture du Pas-de-Calais organise une opération de déminage le mardi 14 octobre 2025, de 8h à 15h, sur les secteurs de Sainte- Cécile et Saint-Gabriel.
Afin de garantir la sécurité de tous, des mesures exceptionnelles de confinement seront mises en place sur un périmètre défini (voir carte).
Consignes pour les habitants situés en zone orange :
· Entre 8h et 15h, toute circulation (véhicules, vélos, piétons) et l’accès à la plage seront strictement interdits.
· Les habitants ne doivent pas sortir de leur domicile, ni même dans leur jardin. Avant 8h, il est encore possible d’entrer ou de sortir de la zone. Aprés cette heure, l’accès sera totalement interdit jusqu’à la fin de l’opération.
Les habitants sont invités à anticiper leurs déplacements et rendez-vous. Les interventions à domicile (médecins, infirmiers, aides, etc.) ne pourront pas avoir lieu.
Une salle d’accueil sera ouverte dès 7h30 à la salle Sainte-Gabrielle, spécialement réquisitionnée pour accueillir les personnes souhaitant quitter temporairement la zone de confinement.
Les services de la Gendarmerie nationale assureront la sécurisation du périmètre et veilleront au respect des consignes de sécurité pendant toute la durée de l’opération.
Habitants hors zone interdite et zone de confinement : aucune mesure particulière ne les concerne.
En cas d’impossibilité d’intervention le 14 octobre, l’opération pourrait être reportée au mercredi 15 octobre.