Cyberattaque des lycées : un plan de restauration des postes informatiques est en cours.

Cyberattaque des lycées : un plan de restauration des postes informatiques est en cours.
ELISE CAUCHIN 09:01 - 18 octobre 2025

Les équipes techniques du conseil régional sont sur le terrain. 108 lycées sur 269 ont d’ores et déjà bénéficié d’opérations concrètes. Décryptage...

En lien étroit, la Région Hauts-de-France, les autorités académiques et la DRAAF poursuivent activement les opérations de sécurisation et de remise en état des établissements visés par la cyberattaque.
Grâce à la mobilisation immédiate des équipes techniques et à l’expertise de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un plan de restauration des postes informatiques est en cours.

Depuis ce vendredi matin (17/10), les équipes techniques du conseil régional sont déployées massivement sur le terrain. 108 lycées publics sur 269 ont d’ores et déjà bénéficié d’opérations concrètes. Sur la seule journée, 1 800 ordinateurs ont été traités sur les 5 000 identifiés pour la partie administrative. Le travail sur les ordinateurs dédiés à la pédagogie sera engagé ensuite aussitôt.

Ce plan d’action, conduit par les équipes techniques régionales, académiques et de la DRAAF sera poursuivi durant les congés scolaires.

Parallèlement, l’enquête menée par la Gendarmerie sur l’éventuel accès à certaines données suit son cours afin d’en déterminer la nature exacte et l’ampleur. Aucun détail supplémentaire ne sera communiqué à ce stade.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder