185 migrants secourus au large de la Côte d'Opale vendredi

185 migrants secourus au large de la Côte d'Opale vendredi
RADIO 6
ELISE CAUCHIN 17:33 - 18 octobre 2025

Les secours sont intervenus à 3 reprises vendredi pour secourir 185 migrants partis de la Baie de Somme, de Berck-sur-mer, Equihen-plage et du secteur de la Slack.

Vendredi matin, des patrouilles terrestres reportent un départ d'embarcation de migrants en Baie de Somme. Le CROSS engage alors le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage VB Abeille Normandie et l'avion de surveillance de la police aux frontières Action Air Environnement pour une opération de recherche. Une fois au contact, le VB Abeille Normandie porte secours à l'ensemble des 81 personnes de l'embarcation. Ces dernières sont ensuite débarquées sur le quai de l'Europe à Boulogne-sur-mer et prises en charge par les services de l'Etat à terre.

En parallèle, le CROSS est alerté du départ d'une embarcation depuis Berck-sur-mer. Le CROSS engage le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Garonne de la Marine nationale et l'avion de surveillance de la police aux frontières Action Air Environnement pour une veille visuelle de l'embarcation. L'embarcation, qui compte 21 personnes à bord, se dirige vers Equihen-Plage où elle embarque de nouvelles personnes. En raison d'une avarie sur le moteur de l'embarcation, les migrants demandent à être secourus par le BSAM Garonne qui récupère à son bord l'ensemble des 80 personnes. Celles-ci sont ensuite déposées en milieu d'après-midi au port de Boulogne-sur-mer, et prises en charge par les services de l'Etat.

Le 17 octobre en soirée, le CROSS Gris-Nez engage le navire affrété Minck et l'avion de surveillance de la police aux frontières Action Air Environnement pour localiser une embarcation signalée dans le secteur des dunes de la Slack. Une fois sur zone, le Minck assure la surveillance de l'embarcation. Suite à la demande d'assistance exprimée par une partie des passagers de l'embarcation, le Minck récupère à son bord 24 personnes. Ces dernières sont déposées au quai Paul Devot à Calais en milieu de nuit. Le reste des occupants de l'embarcation, refusant l'assistance proposée par le Minck, a poursuivi sa route

Du vendredi 17 octobre au samedi 18 octobre, 185 personnes ont été secourues en mer par les moyens de secours de l'État.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder