Pourquoi y'avait-il des tracteurs sur le parking du Lidl de Calais (Saint Exupéry) ce vendredi matin ?

Pourquoi y'avait-il des tracteurs sur le parking du Lidl de Calais (Saint Exupéry) ce vendredi matin ?
11 tracteurs et des agriculteurs mécontents sur le parking du magasin Lidl de Calais ce vendredi 24 octobre 2025 - Radio 6
Nicolas MEROU 14:00 - 24 octobre 2025

Action coup de poing des agriculteurs ce vendredi 24 octobre 2025 dans un Lidl de la Côte d'Opale. Une vingtaine d'agriculteurs de la FDSEA du Calaisis et des représentants des Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais étaient rassemblés devant et dans ce magasin de l'avenue Saint Exupéry de Calais.

Les agriculteurs en colère voulaient dénoncer une promotion, qu’ils jugent déloyale sur les pommes de terre. En effet, le filet de 10 kilos est vendu en ce moment dans tous les Lidl de France à 2€99 soit, 30 centimes le kilo pour le consommateur, ce qui ce qui ne laisse plus grand-chose pour le producteur.

Antoine Peenaert, producteur de pommes de terre et responsable de la FDSEA pour le Calaisis : "C'est un prix qui ne rémunère pas le travail du producteur. Avec cette promotion on est là à 30 centimes le kilo pour le consommateur, alors que nous pour ne pas produire à perte il faut qu'on le vende au minimum 18 centimes"

Faire retirer les produits de la vente et discuter avec la direction

L'action se voulait pacifique mais ferme. Antoine Peenaert, responsable de la FDSEA pour le Calaisis a fait disposer les tracteurs sur les abords du magasin et, avec sa délégation, est entré dans le commerce pour demander à la directrice adjointe le retrait de la palette de pomme de terre en promotion. Les Jeunes Agriculteurs ont carrément eux retiré des rayons des kilos de viande d'origine étrangère et des cagettes de pommes originaires du Chili. Des produits qui seront distribuées à plusieurs associations.

Une banderolle a été installé à l'entrée du magasin afin d'expliquer cette action aux clients. Et la direction locale du supermarché a dit comprendre le point de vue des agriculteurs mais se cache derrière des directives nationales. Elle assure faire remonter les informations au siège de Lidl pour évoquer ce que les agriculteurs demandent.

Les agriculteurs, bien que satisfaits de la réaction du magasin de Calais, souhaitent maintenant que la promotion sur les pommes de terre soit annulée dans tous les Lidl de France et il annoncent qu'ils peuvent revenir avec cette fois-ci des remorques pleines de fumier.

 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder