Calais : une porte du XVIIe siècle découverte sous la place Foch

Calais : une porte du XVIIe siècle découverte sous la place Foch
La fondation de "La Porte Richelieu" au moment des fouilles archéologiques en octobre 2025 - Ville de Calais
Nicolas MEROU 07:00 - 18 novembre 2025

Les travaux de rénovation de la place Foch et du parvis du parc Richelieu ont réservé une belle surprise aux équipes d’archéologues. Une porte datant du XVIIe siècle, qui servait autrefois d’entrée à la ville de Calais, a été mise au jour.

C’est à l’occasion des fouilles préventives obligatoires avant tout chantier d’envergure que le vestige a été découvert. Enfouie depuis plus de 140 ans, cette ancienne porte séparait autrefois les quartiers de Calais et de Saint-Pierre.

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a décidé de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel en l’intégrant au futur aménagement de la place Foch.
Natacha Bouchart explique à Radio 6 comment cette découverte sera visible du public :

0:00
0:00

Des fenêtres de verre de 30 à 40 m² seront intégrées au sol pour permettre aux promeneurs d’admirer la porte depuis la surface.

Une initiative saluée par Irvin Speurt, directeur par intérim du service d’archéologie de l’agglomération, qui y voit un formidable outil pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

Irvin Speurt revient sur la valeur historique du vestige et les raisons de sa destruction : il fallait, tout simplement, faire de la place à l’époque.

Mettre en lumière ce morceau du passé aura toutefois un coût : 300 000 euros supplémentaires viennent s’ajouter aux 2,77 millions d’euros déjà prévus pour la rénovation, dont 1,76 million subventionné par l’État.

Les travaux de la place Foch débuteront en septembre 2026, et les Calaisiens pourront bientôt marcher au-dessus d’un pan de leur histoire, désormais révélé à la lumière du jour.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder