Somme : la ministre Aurore Bergé en visite pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie

Somme : la ministre Aurore Bergé en visite pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie
Aurore Bergé - Ministères Sociaux / DICOM / Martin Chang / SIPA
Nicolas MEROU 12:00 - 18 novembre 2025

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, sera dans la Somme ce jeudi 20 novembre 2025 à l’occasion de la 15? édition de la Semaine nationale de l’industrie.

L’avenir industriel de la France ne se fera pas sans les femmes

Un secteur encore très masculin dans la région. Dans un département où l’industrie reste un pilier de l’économie locale, la question de la mixité prend une dimension particulière. Dans la mécanique ou la métallurgie, les femmes ne représentent encore que 2 % des effectifs.
Pour la ministre, l’égalité économique n’est pas seulement un enjeu social : c’est aussi un levier d’attractivité et de réindustrialisation pour les territoires.

Un forum “Femmes et Industrie” inauguré à Friville
Aurore Bergé entamera sa visite ce jeudi à Friville-Escarbotin, au lycée du Vimeu, présenté comme le premier micro-lycée professionnel en France dédié à la métallurgie. Elle y inaugurera le Forum “Femmes et Industrie”, organisé avec le Cercle de Théia, France Travail, le MEDEF, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et 25 entreprises locales. L'objectif est de mettre en lumière des parcours féminins inspirants, lutter contre les stéréotypes et créer des passerelles entre écoles, formations et entreprises du territoire.

SERDYM, une entreprise modèle à Embreville
L’après-midi, la ministre se rendra à Embreville, au sein de l’entreprise SERDYM, spécialisée dans le recyclage et le reconditionnement du verre pour la parfumerie.
Une société qui fait figure d’exception dans le paysage industriel : 80 % de ses salariés sont des femmes.
SERDYM a mis en place une organisation du travail adaptée aux contraintes familiales, avec des horaires aménagés. Une démarche d’autant plus importante que dans ce secteur du département, plus d’un tiers des familles monoparentales (principalement des femmes) vivent en situation de précarité.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder