Macron relance le service militaire: ce qui attend les jeunes dès l'été prochain
Dès l’été 2026, 3 000 jeunes Français vont découvrir un tout nouveau service national militaire. Une annonce d’Emmanuel Macron face à des menaces internationales grandissantes.
La France s’apprête à franchir un cap dans la refonte de son service national.
Le président Emmanuel Macron a officialisé ce jeudi la création d’un service national à dominante militaire, qui débutera dès l’été prochain.
Une première cohorte de 3 000 jeunes âgés de 18 à 19 ans, sur la base du volontariat, sera mobilisée pour cette expérience inédite.
"Nous avons besoin de mobilisation pour se tenir prêt et être respecté", a déclaré le chef de l’État, évoquant un contexte mondial de plus en plus instable.
D'une durée de dix mois, ce service offrira aux participants un encadrement militaire, un logement, des repas… et une solde d’au moins 800 euros par mois.
L’État prévoit une enveloppe budgétaire de plus de deux milliards d’euros pour financer ce dispositif, qui pourrait être élargi dans les années à venir.
Objectif affiché: renforcer la cohésion nationale et préparer la jeunesse à faire face aux défis sécuritaires de demain.
