Les pompiers d'Ardres se dotent de 2 pompes grande puissance anti-inondations et incendies.

Les pompiers d'Ardres se dotent de 2 pompes grande puissance anti-inondations et incendies.
Les pompiers d'Ardres sont désormais équipés de deux pompes grande puissance. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:04 - 08 décembre 2025

Comme promis, 2 des grands pompes financées par le Département du Pas de Calais et l'Etat sont désormais stationnées chez les pompiers de l'ardrésis. Les appareils ont été testés en présence de quelques maires plus ou moins rassurés. Les pompiers eux sont ravis. Une vingtaine au total seront formés en quelques semaines...

Reportage Sébastien Foissel :

« Entre le lac et le canal d'Ardres, des pompes se mettent en route. Un puissant jet d'eau jaillit. L'exercice terminé, une machine replie le tuyau rapidement pour libérer les voies de circulation. La démonstration fait, a priori, son effet. Gérard Louguet, maire de Recques-sur-Hem :

Les deux modules sont stockés à la caserne des sapeurs-pompiers d'Ardres. Le lieutenant Christophe Devos commande 75 pompiers, dont 15 professionnels :

0:00
0:00

Ces équipements peuvent être raccordés à un point de captage situé à 60 mètres et rejeter l’eau à plus d’un kilomètre. Pour le maire d'Andres, Allan Turpin, il en faudra plus :

0:00
0:00

Pour le maire d'Ardres et président de Pays d'Opale, Ludovic Loquet, les leçons des grandes inondations ont été tirées :

En 2023, les pompiers du Pas-de-Calais avaient dû faire appel à des pompes néerlandaises et tchèques. »

L’investissement total s’élève à 3,1 millions d’euros, financés par l’État (1 million d’euros), le SDIS 62 (570 000 euros), le Département (300 000 euros), l’Agence de l’eau (421 000 euros) et la Région (300 000 euros).

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder