Boulogne-sur-Mer : 6 bonnes raisons d’assister au défilé de Saint-Nicolas ce samedi 6 décembre
À Boulogne-sur-Mer, il est aussi connu que le Père Noël, depuis 60 ans chaque premier samedi du mois de décembre on se retrouve pour Saint Nicolas. Et en 2025, le défilé tombe pile le jour officiel de la Saint-Nicolas, promettant une édition encore plus festive.
Radio 6 vous donne 6 bonnes raisons de ne surtout pas manquer le défilé
Rendez-vous en familme ce samedi, à partir de 17h, rue Nationale à Boulogne-sur-mer.
1. Les bonbons : 400 kilos distribués aux enfants
À Boulogne, pas de père Fouettard menaçant tout le monde aura des sucreries.
2. Une arrivée spectaculaire : Saint-Nicolas fera son entrée en descendant du toit d’un immeuble de la rue Nationale, au numéro 158, puis le cortège s’élancera dans les rues de la Lampe, Thiers puis Faidherbe, direction le quai Gambetta.
3. De la nouveauté en 2025 : 23 compagnies pour un cortège unique avec de nouveaux artistes, de nouveaux décors et 3 nouveaux chars.
Musiciens, échassiers, danseurs et créatures lumineuses accompagneront Saint-Nicolas.
4. Un final magique sur le quai Gambetta : 19 heures, le cortège atteindra le quai Gambetta où Saint-Nicolas embarque traditionnellement sur son bateau, direction le port de Boulogne. Un moment solennel, suivi d’un feu d’artifice sur le Pont Marguet (si la météo le permet).
5. C'est une fête familiale depuis 60 ans : On y croise toutes les générations, des familles boulonnaises de longue date et des touristes.
6. C'est l'occasion de redécouvrir l'histoire de votre ville : Saint Nicolas occupe une place toute particulière. Protecteur des marins, il est intimement lié à l’histoire du port et aux traditions du Boulonnais. Depuis sa niche dominant la place Dalton, la statue de Saint Nicolas, sculptée en 1870 par John Hopkins, veille sur les habitants et rappelle son rôle majeur auprès des marins boulonnais.
