Zuydcoote : la Ferme Nord va enfin revivre, les travaux de réhabilitation sont lancés

Zuydcoote : la Ferme Nord va enfin revivre, les travaux de réhabilitation sont lancés
La ferme Nord de Zuydcoote va revivre d'ici deux ans ! - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:24 - 15 décembre 2025

Dans les cartons depuis 2008, relancé en 2015, le projet de réhabilitation de cette immense ferme néo-flamande entre enfin dans sa phase de restauration complète. Ce chantier de près de 15 millions d’euros accueillera, d’ici deux ans, un musée, la Maison des gardes du littoral, la Maison du Grand Site Dunes de Flandre et une halte randonneurs.

Construite en 1912 pour alimenter le sanatorium, la Ferme Nord est l’une des premières fermes industrielles des temps modernes. Pour Thérèse Deswarte, dernière habitante de la Ferme Nord jusqu’en 1959, il était temps :

0:00
0:00

L’an prochain, un appel à projets sera également lancé pour redonner vie à l’aile sud. Florence Vanhille, maire de Zuydcoote :

0:00
0:00

Le site est classé bâtiment historique. Ancré dans un espace naturel classé Natura 2000 et Grand Site de France, seuls les murs en briques rouges et blanches seront conservés avant la pose de nouvelle toitures. Olivier Knapen, architecte au cabinet Maes :

La Ferme Nord a également bénéficié de 500 000 euros issus du Loto du Patrimoine. La Fondation du patrimoine poursuivra, pendant les deux années de travaux, une collecte de fonds. Jacques Bodart, délégué départemental du Nord pour la Fondation du patrimoine :

La restauration se déroulera en plusieurs phases.

Le coût total du chantier s’élève à 14,6 millions d’euros, financés à hauteur de :

12,4 millions par la CUD,
1 million par le Département du Nord,
640 000 euros par l’État,
500 000 euros par le Loto du Patrimoine,
50 000 euros par le Crédit Agricole,
et 75 donateurs dans le cadre d’une souscription publique.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder