Vimeu : une nouvelle association se mobilise pour lutter contre la prolifération des chats errants

Vimeu : une nouvelle association se mobilise pour lutter contre la prolifération des chats errants
Athéna, la mascote de l'association "Athé'Chats" - Radio 6
Nicolas MEROU 07:10 - 18 décembre 2025

Dans le Vimeu, la solidarité s’organise pour venir en aide aux chats errants. Inspirées par ce qui se fait depuis plusieurs années à Abbeville avec la Fondation 30 Millions d’Amis, deux habitantes de Martainneville, Fanny Leblond et Charline, viennent de lancer une nouvelle association : Athé’Chats. Objectif : stériliser, soigner et protéger les félins livrés à eux-mêmes dans les communes rurales.

Une association née d’un sauvetage

Tout commence le 1er octobre 2025. Ce jour-là, Fanny manque d’écraser une chatonne de deux mois, errant sur la route, aveuglée par une infection. Soignée en urgence, la petite chatte (Athéna) a survécu. Une histoire qui a poussé Fanny et Charline à agir pour tous les autres.

"On veut éviter que les chats se reproduisent sans contrôle et qu’ils vivent dans de mauvaises conditions. Il faut que les propriétaires stérilisent leurs animaux", insistent-elles au micro Radio 6

Un vrai besoin dans les villages

Si Abbeville stérilise chaque année une centaine de chats grâce à 30 Millions d’Amis (671 félins pris en charge depuis 2018) les petites communes du Vimeu manquent de moyens.
Athé’Chats vient donc combler un vide, avec une équipe d’une dizaine de bénévoles déjà mobilisés.

L’association prévoit : des campagnes de stérilisation, des interventions de trappage, des soins pour les animaux malades et des actions de sensibilisation auprès des habitants.

Un message clair aux propriétaires par une des bénévoles : "Si chacun stérilisait et identifiait son chat, on n’en serait pas là. C’est une question de responsabilité."

0:00
0:00

Collectes et besoin urgent de matériel

En cette période de marchés de Noël, les bénévoles multiplient les collectes. Vous les avez peut-être croisés ce week-end à Lanchères ou Bouillancourt. Pour finaliser leur local et accueillir les animaux dans de bonnes conditions, ils recherchent : colle à carreaux de plâtre, plaques de placo, rails, mousse expansive, parquet et surtout des bras pour aider à l’aménagement.

Pour soutenir l’association, un seul lien : la page Facebook "Association Athé’Chats".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder