Boulogne: au moins 70 tracteurs et 150 agriculteurs manifestent devant la CAB, rejoints par les pêcheurs
Au moins 150 agriculteurs ont répondu ce lundi midi à l'appel de la coordination rurale, qui les invitait à manifester devant la CAB. Le cortège est attendu en sous-préfecture à 14h.
Klaxons, sirènes, tracteurs, drapeaux, banderoles, mannequin pendu: ce lundi midi, à Boulogne, l'arrivée des agriculteurs en colère n'est pas passée inaperçue.
Les raisons de la grogne sont nombreuses: "les lourdeurs administratives, l'accord de libre-échange avec le MERCOSUR, les prix, les zones humides..." liste l'un d'entre eux.
Sans oublier la polémique qui a mis le feu aux poudres ces derniers jours: l'abattage de troupeaux entiers à cause de la dermatose nodulaire.
Venus du Boulonnais, du Montreuillois et même de la Picardie, les agriculteurs ont reçu le soutien des pêcheurs, venus les rejoindre spontanément sur le port de Boulogne.
Le cortège doit traverser le centre-ville de Boulogne pour rejoindre le haut de la grande rue, où une délégation s'est présentée en sous-préfecture à 14h, bloquant avec plusieurs dizaines de tracteurs dans la grande-rue.
Manifestation en Picardie aussi
D’autres agriculteurs Picards ont aussi manifesté ce lundi sur le parvis de la préfecture de Beauvais mais à l’appel d’une autre organisation la Confédération paysanne. Un manque d’unité mais une colère commune.
Pour apaiser les choses Emmanuel Macron a demandé à la présidente de la Commission européenne un report de l’examen de l’accord de libre-échange entre l'Europe et l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay prévu cette semaine à Bruxelles car selon lui "le compte n'y est pas pour protéger les agriculteurs français".
