Berck-sur-mer : Une première mondiale autour du welsh
Deux semaines après avoir décroché une belle troisième place au concours du meilleur welsh du monde, dans la catégorie "amateurs", le Berckois Ludovic Miny poursuit sur sa lancée.
Passionné de gastronomie locale et fervent défenseur du plat emblématique de la Côte d’Opale, il annonce aujourd’hui la création de la toute première confrérie officielle dédiée au welsh.
Une première mondiale autour du welsh
Baptisée "Confrérie Welshbeer", cette nouvelle structure vient tout juste d’obtenir sa reconnaissance officielle : "Nous avons reçu le récépissé de la sous-préfecture. C’est la première confrérie au monde sur le thème du welsh, il n’en existait aucune déclarée jusqu’à présent", se félicite Ludovic Miny. Une fierté pour ce passionné, bien décidé à faire rayonner ce plat populaire bien au-delà des frontières du Pas-de-Calais.
Défendre le welsh de la Côte d’Opale
L’objectif de la confrérie est clair : mettre en valeur la tradition du welsh tel qu’il est né sur la Côte d’Opale : "Le welsh est bien issu de notre territoire, et on veut rappeler les bonnes techniques pour réaliser un très bon welsh", explique le fondateur. À travers des rencontres, des événements et des animations, les membres entendent transmettre leur savoir-faire au plus grand nombre.
Bières, convivialité et transmission
La Confrérie Welshbeer ne s’arrête pas au cheddar fondu. Elle associe également le welsh à l’autre grande passion de ses membres : la bière, toujours consommée avec modération. Des dégustations thématiques sont au programme, afin de trouver les meilleurs accords entre bières artisanales et welsh traditionnel.
Les prochaines semaines seront consacrées à structurer les actions de la confrérie. "On va se réunir pour définir les axes de travail et les événements à venir", précise Ludovic Miny.
Rejoindre la Confrérie Welshbeer
Ouverte à tous les amateurs du plat emblématique du Nord de la France, la confrérie invite les curieux et les gourmands à la rejoindre.
Les passionnés peuvent déjà suivre l’actualité du collectif sur les réseaux sociaux sous le nom Confrérie Welshbeer. Le welsh a désormais sa confrérie officielle et elle est née à Berck-sur-mer.

Commentaires
Geraudel Richard le 17 décembre 2025 à 12:07
Félicitations Hâte de venir goûter
Sowden le 17 décembre 2025 à 13:28
Salut Bravo pour cette action ? j’aimerais bien vous rejoindre. Je pense que je peut bien être utile dans votre structure Cordialement Dan Sowden L’Hovercraft Calais 0613460605
Claudine Lecutier le 17 décembre 2025 à 13:34
Bravo !
PALKA le 17 décembre 2025 à 13:58
Bonjour. Juste un mot " BRAVO "
DUCLOY le 17 décembre 2025 à 16:18
J’adore ce plat depuis 65 ans !!
Lambin le 17 décembre 2025 à 17:05
Bonjour puis-je avoir l'adresse pour déguster svp
Joachim Bernard le 17 décembre 2025 à 18:48
Bonjour Heureux de lire cette belle initiative ! Pour votre information nous sommes producteur de fromages dans le boulonnais depuis 1990, et nous démarrons actuellement la fabrication d'un cheddar français, boulonnais même ! Je me tiens a votre disposition pour échanger sur un éventuel partenariat Bien cordialement J.Bernard
HENIN Michel le 18 décembre 2025 à 12:21
Amateur de ce plat ....j'aimerais rejoindre la confrérie Cordialement..Michel
Jean-Michel THIBAULT le 18 décembre 2025 à 23:21
Après 50 années de métier dans la gastronomie et hôtels de luxe. Je dépose avec plaisir ma candidature pour rejoindre votre association et la faire rayonner Nationalement et internationalement. Dans l’attente de vous lire. Bien Amicalement
BONVOISIN le 19 décembre 2025 à 13:13
Bonjour, Puis je rejoindre la confrérie? Bien à vous! Vincent BONVOISIN
Deriemont le 20 décembre 2025 à 17:56
Que dois-je faire pour faire partie de la confrérie ? J'aimerais beaucoup faire partie de cette aventure
Regnier le 21 décembre 2025 à 17:27
Très sympathique et magnifique initiative..Bon vent à cette confrérie !!