Élections municipales : à Calais, LFI, les Ecologistes et Transformons la ville lancent la liste « À gauche toute ! »
Une liste d’union populaire, écologique et sociale s’est lancée dans la course aux municipales de mars 2026. Elle est menée par Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal d’opposition et membre de La France Insoumise. Le collectif a déjà présenté cinq mesures phares d’un programme encore en construction et appelle les Calaisiens à les rejoindre.
Pour l’emporter, Jean-Philippe Lannoy mise sur une meilleure participation électorale. En 2020, 80 % des inscrits ne s’étaient pas déplacés pour voter.
Le logement social figure parmi les priorités pour lutter contre la précarité. Juliette Delaplace, du collectif « Transformons la ville », estime que Calais est une « zone d’humanité à défendre ».
La liste défend également l’idée du référendum d’initiative citoyenne, ainsi que le droit d’interpellation directe du conseil municipal par pétition.
Jean-Pierre Moussally, des Écologistes et conseiller municipal d’opposition, s’inquiète de la qualité de l’eau. Il souhaite rendre gratuits les premiers mètres cubes d’eau pour les foyers calaisiens.
Durant la campagne, la liste « À gauche toute » prévoit du porte-à-porte, des kermesses de quartier et une grande réunion publique. Objectif : aller à la rencontre des Calaisiens, directement chez eux.
Pour rejoindre la liste : calaisAGT@mailo.com
