Météo de Noël : un froid sec et ensoleillé, du vent sur la côte Picarde
Patrick Marlière, de Médias-Weather, sur Radio 7 le confirme les véritables épisodes hivernaux restent rares autour de Noël dans les Hauts-de-France. Voici les dernières prévisions.
À l’approche de Noël, la météo réserve une configuration plutôt inhabituelle pour nos régions. Si la douceur et la grisaille dominent le plus souvent à cette période de l’année, un épisode froid et sec s’annonce pour les prochains jours, sans pour autant apporter de neige.
Le froid arrive, mais sans neige
"Sur nos régions, à Noël, ce sont généralement la douceur et les grisailles qui dominent. Les périodes froides ou neigeuses sont très rares ", rappelle Patrick Marlière. Pour retrouver un épisode neigeux significatif, il faut même remonter à plus de quinze ans. Cette année encore, aucune neige n’est attendue, mais les températures vont nettement chuter. Dès la nuit prochaine (mardi à mercredi), le thermomètre commencera à dégringoler, annonçant un changement d’ambiance marqué.
Des gelées à partir de Noël
À partir du jour de Noël, des gelées matinales feront leur apparition, parfois encore présentes en milieu de journée. Ces conditions froides devraient se maintenir au moins jusqu’à samedi, avec des températures nettement en dessous des normales de saison, notamment le matin. La bonne nouvelle de cet épisode hivernal, c’est le retour du soleil. Grâce à un temps sec, les journées devraient être largement ensoleillées, offrant un contraste saisissant avec les traditionnelles grisailles hivernales. Un soleil "dégelé", selon l’expression de Patrick Marlière, qui accompagnera ce froid jusqu’à la fin de la semaine.
Cette configuration s’explique par la mise en place de puissants anticyclones sur l’Europe de l’Est. Ces systèmes de haute pression génèrent des vents dominants de secteur Est, en provenance de l’Europe centrale, qui acheminent l’air froid jusqu’à nos régions.
Du vent sur la côte Picarde
La préfecture maritime annonce à partir de ce mardi 23 décembre à 22h00 au 24 décembre à 07h00 au moins, un bulletin météo spécial côtier a été émis par Météo France mettant en garde contre des conditions météorologiques défavorables sur une zone allant du cap de la Hague (50) à la baie de Somme. Des vents de force 7 de secteur Est à Nord-Est avec des rafales atteignant les 50 noeuds, ainsi qu'une mer agitée, devenant forte en début de nuit, sont attendus.
Un froid de courte durée
Mais cet épisode hivernal ne devrait pas s’installer durablement. "Ce que l’on remarque ces dernières années, c’est que ces périodes froides sont de plus en plus courtes", souligne le météorologue. Pour Noël, le froid ne devrait pas durer plus de deux à trois jours. Dès la fin de semaine, les températures devraient remonter vers des valeurs plus conformes à la saison, voire assez douces, mais avec le retour d’un temps plus perturbé et de la pluie.
