Nord: face à la chute des températures, un plan d’urgence pour les sans-abri
Dès ce mercredi 24 décembre, le préfet du Nord, Bertrand Gaume, active un dispositif exceptionnel d’hébergement pour protéger les personnes sans domicile face au froid glacial annoncé. Près de 400 places supplémentaires seront ouvertes chaque nuit dans plusieurs villes du département.
Alors que les températures plongent dans tout le nord de la France, les autorités prennent les devants pour éviter des drames.
Dès ce mercredi, un renforcement massif du dispositif d’accueil des sans-abri est mis en œuvre dans le Nord.
Des maraudes renforcées et des hébergements supplémentaires
Les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) ainsi que les associations spécialisées intensifient leurs tournées de maraudes dans l’ensemble du département. Objectif : repérer les personnes isolées à la rue et leur proposer une mise à l’abri immédiate.
À Dunkerque, Armentières, Lambersart, Trith-Saint-Léger, Douai, Cambrai et Maubeuge, des centres de mise à l’abri d’urgence ouvriront exceptionnellement leurs portes.
Ces structures, gérées par des associations mandatées par l’État, offriront près de 385 places supplémentaires chaque nuit. Ce chiffre pourra être augmenté selon la demande.
Accueils de jour prolongés et accompagnement social
Les horaires d’ouverture des accueils de jour seront élargis, permettant aux personnes à la rue de se réchauffer plus longtemps. Chaque personne hébergée se verra également proposer un entretien d’évaluation sociale pour faciliter une démarche d’insertion à moyen terme.
Le préfet appelle les maires et intercommunalités à activer les registres des personnes vulnérables et à mobiliser les centres communaux d’action sociale. L’objectif : repérer, contacter et aider les personnes isolées ou en situation de grande précarité.
