Calais : Nous avons testé avec vous les premiers voyage sur le Varan
Depuis une semaine, le Varan de la Compagnie du Dragon transporte petits et grands à travers la ville pour des balades insolites jusqu’au 4 janvier. Qu'en penses les premières familles sur le dos du Varan ?
Balade perchée à 4 mètres de haut
Installés sur le dos de l’impressionnante créature mécanique, jusqu’à 25 passagers profitent d’un déplacement tout en douceur, à environ 4 km/h. Le parcours longe notamment le port de plaisance et permet d’observer la ville sous un angle inédit.
À bord, un guide accompagne le public et donne vie à l’animal : "On est sur le magnifique Varan. Le guide s’occupe de tous les mouvements de la tête. Je vous souhaite un excellent voyage !"
Des visiteurs conquis dès les premiers jours
Les premiers départs ont rapidement affiché complet. Beaucoup ont réservé leur place dès l’annonce de l'ouverture : "On a réservé très vite. On voulait absolument le faire découvrir aux enfants pendant qu’ils étaient à Calais" explique une famille ravie d’avoir trouvé des places.
Certaines personnes ont même parcouru de longues distances pour vivre l’expérience : "C’est magique ! J’ai fait 800 kilomètres pour voir mon Varan. Je suis calaisienne mais je vis désormais à Genève. Je ne voulais pas manquer ça."
Et pour les enfants, la surprise est totale : "Je n’habite pas ici, je suis chez ma tata. Elle nous a fait la surprise aujourd’hui de monter sur le Varan !"
Trois itinéraires pour redécouvrir Calais
Jusqu'au 4 janvier, vous pouvez voyager sur le Varan. Plusieurs boucles sont proposées pendant les vacances, avec des départs depuis le secteur du Fort Risban. La bête articulée se balade fait une boucle autour du port de plaisance et de la marina de Calais. Le troisième trajet fait une boucle autour du quartier des pêcheurs, le Courgain Maritime jusqu'aux obettes à poissons. Toute la façade maritime de la ville.
Stéphane Ribeiro Da Ascencao, directeur marketing & communication Calais XXL confirme que "25% des billets sont encore disponibles sur la période. Il y en a le matin, l'après-midi, sur toute la période, sauf le lundi et le 1er janvier."
Les tarifs, 7,50 € pour les plus de 12 ans, 6,50 € pour les enfants et c'est gratuit pour les moins de 4 ans. Vous pouvez réserver ICI
Entre féerie de Noël, vues imprenables sur la mer et poésie mécanique, le Varan s’impose plus que jamais comme l’une des expériences incontournables de l’hiver à Calais.
Quel est l’objet à l’effigie du Varan le plus recherché à Calais en cette fin d’année 2025 ?
La collection VARAN rencontre un vrai succès à l’approche des fêtes. Parmi les produits phares, la bière du Varan (à consommer avec modération) s’impose comme le best-seller de Noël. Viennent ensuite l’affiche des voyages en Varan, déjà considérée comme un objet collector, ainsi que la médaille éditée par la Monnaie de Paris.
