Coquelles : des passagers hébergés d’urgence mais le trafic reprend ce mercredi dans tunnel sous la Manche
Les liaisons ont été progressivement rétablies en fin de journée, mais tous les passagers n’ont pas pu embarquer dans les derniers trains.
Panne électrique puis incident sur navette
Selon Eurotunnel, une panne d’alimentation électrique a d’abord entraîné l’interruption du trafic. Au moment de la remise en service, un incident technique sur une navette a de nouveau bloqué les circulations, obligeant l’exploitant à suspendre l’ensemble des trajets pendant plusieurs heures. Conséquence, des files d’attente, des voyageurs immobilisés à Coquelles et des retards en cascade des deux côtés de la Manche.
Beaucoup de patience pour des centaines de voyageurs
Mardi 30 décembre 2025, le tunnel sous la Manche est resté totalement à l’arrêt plusieurs heures après une panne électrique, suivie d’un incident sur un Shuttle. Les liaisons ont été progressivement rétablies en fin de journée, mais tous les passagers n’ont pas pu embarquer dans les derniers trains. Pour certains, la soirée s’est terminée dans un centre d’hébergement d’urgence car dans la soirée, les autorités ont décidé de mettre en place un dispositif d’accueil pour voyageurs bloqués, avec la Protection civile du Pas-de-Calais en première ligne.
En direct sur Radio 6 ce mercredi matin, Adam Beernaert, directeur général de la Protection civile du Pas-de-Calais, détaille le dispositif : "Nous avons pris en charge les naufragés du rail, en installant un centre d’hébergement d’urgence pour qu’ils puissent dormir au chaud, sur des lits, avec couvertures, duvets, coussins et de quoi se restaurer."
Au total, 25 personnes, de plusieurs nationalités, ont passé la nuit sur place.
"Depuis 3 h 30 ce matin, les taxis récupèrent les personnes. Le dispositif diminue progressivement : il reste moins d’une dizaine de personnes actuellement", précise-t-il.
Le trafic reprend
Ce matin, tous les trains apparaissent programmés au départ de la France sur le site officiel d’Eurostar. Des retards résiduels restent possibles dans la journée, le temps que les rotations reprennent normalement. Les voyageurs sont invités à vérifier l’état du trafic avant de se présenter en gare.
