Alerte grippe aviaire à Warhem: une zone de protection instaurée dans un rayon de 10km

Alerte grippe aviaire à Warhem: une zone de protection instaurée dans un rayon de 10km
Un élevage de volailles est touché par l'influenza aviaire - Photo d'illustration Radio 6
Jérôme Noël 17:59 - 31 décembre 2025

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été confirmé à Warhem ce mardi 30 décembre. Une zone réglementée de 10 km a été mise en place, impactant plusieurs communes du Nord.

La menace de la grippe aviaire se rapproche à nouveau. Après la découverte d’un premier foyer en Belgique à Furnes, à seulement un kilomètre de la frontière française, le virus a franchi la limite nationale.

Ce mardi,  un élevage de volailles de la commune de Warhem, dans les Flandres, a été touché. C’est le premier cas déclaré dans le département du Nord cette année.

Face à cette situation préoccupante, le préfet du Nord a signé, dès le 31 décembre, un arrêté instaurant une zone réglementée de 10 kilomètres autour du foyer.

Cette zone est divisée en deux périmètres: une zone de protection renforcée (0 à 3 km) comprenant Hondschoote, Killem, Warhem et Ghyvelde, et une zone de surveillance élargie (3 à 10 km) incluant 16 autres communes telles que Bergues, Bray-Dunes, Leffrinckoucke, Téteghem-Coudekerque-village ou encore Zuydcoote.

Dans ces zones, les mesures sont strictes: interdiction de mouvement de volailles, renforcement des autocontrôles sanitaires, surveillance accrue des élevages et restrictions sur la chasse aux gibiers d’eau.

Les particuliers et professionnels possédant des volailles sont appelés à la vigilance maximale: mise à l’abri des animaux, déclaration obligatoire de toute basse-cour, et signalement immédiat en cas de mortalité suspecte.

Malgré l’inquiétude, les autorités rappellent que la consommation de viande de volaille, foie gras ou œufs ne présente aucun danger pour l’homme. En revanche, la propagation du virus dans la faune sauvage maintient un niveau de risque élevé à l’échelle nationale.

 

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder