Une tempête pour cette semaine

Une tempête pour cette semaine
Mer forte à Wimereux - Radio 6
Nicolas MEROU 12:09 - 06 janvier 2026

Manche et mer du Nord, la préfecture maritime appelle à la plus grande prudence et lance une avis de grand frais puis de tempête

Vents violents, rafales tempétueuses et mer très forte attendus ces prochains jours sur la façade Manche et mer du Nord. La préfecture maritime nous alerte car les conditions vont nettement se dégrader entre le mardi 6 et le vendredi 9 janvier 2026 et appellent à une vigilance accrue.

Grand frais puis coup de vent à tempête annoncés

Selon le communiqué de la préfecture, un avis de grand frais est attendu du mardi 6 janvier en soirée au mercredi 7 janvier dans la matinée. Les vents de secteur sud-ouest devraient atteindre force 7 à 8 sur l’échelle de Beaufort, accompagnés de fortes rafales. La mer sera agitée à forte.

Une forte tempête est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi

La situation se renforcera ensuite du jeudi 8 janvier au vendredi 9 janvier, un fort coup de vent à tempête est annoncé avec des vents de secteur sud-ouest à nord-ouest, pouvant atteindre force 9 à 10 et une mer très forte localement grosse. Des rafales de vent susceptibles de dépasser les 120 à 130 km/h sur une large partie du littoral. Les services météo et les autorités appellent d’ores et déjà à la prudence.

Contacté par la rédaction de Radio 6, Patrick Marlière, prévisionniste pour Medias-Weather, détaille la situation : "Dans la Baie de Somme et jusqu’au Touquet, on attend des rafales de vent qui pourraient dépasser les 120 à 130 km/h. Et puis, sur le Calaisis, on a des pointes estimées entre 100 et 120 km/h. C’est vraiment dans la nuit de jeudi à vendredi que cette tempête va toucher le nord de la France et en particulier tout l’ouest de la région et notre belle Côte d’Opale."
Les secteurs les plus exposés seront la Baie de Somme, la côte picarde, le secteur du Touquet du Boulonnais et du Calaisis, les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Dans l’intérieur des terres, les rafales devraient être un peu moins fortes mais parfois supérieures à 90 km/h, suffisantes pour provoquer des chutes d’arbres ou de branches.

Prudence absolue sur le littoral

La préfecture maritime demande expressément de limiter les prises de risques. Les plages et secteurs littoraux seront placés sous surveillance renforcée. Les promeneurs sont invités à éviter les sites exposés aux vagues et aux vents.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder