Dunkerque : pas de chauffage dans plusieurs quartiers en pleine vague de froid

Dunkerque : pas de chauffage dans plusieurs quartiers en pleine vague de froid
Image d'illustration - Radio 6
Nicolas MEROU 18:24 - 06 janvier 2026

Une fuite majeure a été détectée sur le réseau de chauffage urbain Énergie Grand Littoral à Dunkerque ce mardi 6 janvier. L’incident entraîne une coupure partielle de chauffage et d’eau chaude dans plusieurs secteurs de l’agglomération. Dalkia et la Communauté urbaine de Dunkerque indiquent être mobilisées en urgence et visent un retour progressif à la normale d’ici mercredi 7 janvier en fin d’après-midi

Quels secteurs concernés ?

La fuite a été localisée rue Charles-Pranard. Les perturbations peuvent toucher : Dunkerque centre-ville, Petite-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer (dans une moindre mesure)
Les premiers effets peuvent se ressentir surtout ce mercredi matin, le temps que le réseau se vide;

Ce qui est mis en place pour les habitants

Dalkia annonce plusieurs mesures d’accompagnement. 1000 radiateurs électriques mis à disposition via les bailleurs sociaux, à retirer dès mercredi à 8h à la chaufferie de l’Île Jeanty
îlotage du réseau pour limiter le nombre d’usagers touchés priorité est donnée aux sites sensibles, notamment établissements scolaires.

Des chaudières temporaires et groupes électrogènes sont également déployés pour maintenir des températures acceptables dans certains bâtiments prioritaires.

La Ville de Dunkerque ouvre un accueil dédié en salle de l’Esplanade, située rue de la cunette, dès 7h ce mercredi. Les personnes nécessitant un accompagnement spécifique seront reçues dans cet équipement chauffé. Une solution de prêt de chauffage d’appoint y sera également proposée. La Croix Rouge sera également sur place.

Enfin, les équipes du CCAS et de la mission Séniors sont particulièrement mobilisées pour accompagner les personnes vulnérables en cas de besoin. 

La mise en place d’un numéro d’urgence dédié : 06 58 22 09 31 (ouvert dès ce mardi 20h)

Ce que recommande la commune

Limitez l’usage des chauffages d’appoint non adaptés qui pourraient être défectueux. Protéger les personnes fragiles et les enfants.
Ne purgez les installations que sur consignes des professionnels.

Un incident suivi de près

Les équipes techniques travaillent de jour comme de nuit pour réparer la conduite endommagée et sécuriser le site. Les travaux ont débuté dès mardi soir afin de réduire au maximum la durée de coupure. Mais un retour à la normale n'est envisagé que mercredi en fin de journée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder