Rafales jusqu'à 125km/h à Cayeux, la tempête Goretti a balayé notre région cette nuit

Rafales jusqu'à 125km/h à Cayeux, la tempête Goretti a balayé notre région cette nuit
ELISE CAUCHIN 07:09 - 09 janvier 2026

La vent a soufflé fort dans la région cette nuit ! Le littoral est la campagne ont été touchées avec des rafales allant de 125km/h à 67. On constate déjà quelques dégâts, arbres et fils électriques au sol, toitures envolées...

Les plus grosses rafales de vent ont été relevés à Cayeux-sur-mer : 125km/h cette nuit, vient ensuite Radinghem près de Fruges avec 122km/, à Boulogne-sur-mer le vent a soufflé en rafales à 116 km/h, 100 km/h au Cap Gris Nez, 95 km/h au Touquet. Les villes de Calais et Dunkerque ont été épargnées avec respectivement 67 et 69 km/. 

Concernant les dégâts, pas trop de visibilité en cette heure matinale…Évidemment de nombreuses poubelles renversées dans nos rues, des fils électriques au sol et des arbres couchés...

6 accidents de la route provoqués par la tempête ont été recencés dans le Pas-de-Calais selon la préfecture faisant 2 blessés légers. Justement, à Samer, un automobiliste a percuté un arbre qui est tombé juste devant sa voiture ce matin vers 5h sur la D901. L'homme de 39 ans, légèrement blessé, a été transporté au CHAM par les pompiers. 

On nous signale des arbres couchés dans les 7 Vallées entre Humières et le Parcq, entre Buire-au-Bois et Auxy-le-Château. Arbre signalé aussi sur la D 939 à Incourt entre Hesdin-la-Forêt et Saint-Pol-sur-Ternoise. A Merlimont la route est fermée devant la mairie à cause d un arbre au sol...Dans la Somme, où le vent a soufflé trés fort, des arbres sont aussi tombés dans la région d'Abbeville et à Domart-en-Ponthieu. 

A Berck-sur-mer, vers 4h une toiture en tôle s’est envolée rue du calvaire, environ 40 mètres carrés au sol. Il s’agit d un petit immeuble d'habitation, deux locataires d'une soixantaine d’années ont été évacués et relogés dans la famille. Intervention réalisées par les pompiers et les services techniques de la ville.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Selon ENDIS, 5 500 foyers sont privés d'électricité dans le Pas-de-Calais, 1500 dans le Nord et 8 000 dans la Somme. 

Le Nord le Pas-de-Calais et la Somme en alerte orange aux Vents Violents jusqu’à 8h, nous basculerons ensuite en vigilance jaune valable aussi pour pluie-inondation.

L'Aa, la Liane et la Hem sont en vigilance jaune pour crue. 

On vous rappelle qu’aucun TER ne circule ce vendredi. Les TGV, eux, roulent lentement. Des trains de reconnaissance circuleront cet après-midi. Le retour à la normale est prévu samedi. L’ONF déconseille d’aller en forêt aujourd’hui et réalisera un état des lieux des dégâts dès la semaine prochaine. 

Évolution prévue : La tempête "GORETTI" va faiblir progressivement à partir de la fin de nuit. Au niveau du littoral de Manche et plus localement dans les terres, les rafales peuvent encore atteindre les 110 à 120km/h. En journée de vendredi le vent tourne et faiblit progressivement ouest à nord-ouest, restant assez fort dans l'intérieur et fort sur les zones côtières jusqu'en cours de nuit de vendredi à samedi.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder